Près de 350 concurrents au 43ème Spi Oues
Ils étaient 329 l’an dernier à la même période. Ils seront autour de 350 pour ce 43ème Spi Ouest-France / Banque Populaire Grand Ouest du 7 au 10 octobre 2021 à La Trinité-Sur-Mer.
Les inscriptions sont désormais closes pour cette 43ème édition repoussée en octobre en raison de la crise sanitaire. Ouest-France, plus grand quotidien régional du pays et la Société Nautique de La Trinité-Sur-Mer espéraient au mieux approcher les 300 voiliers. Ils seront finalement cinquante de plus entre les J/70, J/80, Diam 24 OD, Open 5.70 et Open 7.50, Grand-Surprise, Mach 6.5, First 31.7, Figaro 3, Mini 6.50, ETF 26, Class 40, Multi 2000 de 25 à 59 pieds, IRC double et équipage, et enfin Osiris.
L’une des caractéristiques du Spi, et qui en fait son essence et son charme depuis 1978, c’est ce savant mélange d’amateurs avertis, de coureurs professionnels connus, mais aussi de régatiers débutants, dont l’objectif est d’apprendre et se faire plaisir, et aussi de côtoyer les ténors de la course au large.
Un plateau de « stars »
Cette édition accueillera plusieurs noms célèbres de la voile, à commencer par Armel Le Cléac’h, vainqueur du Vendée Globe 2016-2017, qui va tenter de remporter le national Figaro 3 en équipage, un mois pile avant de prendre le départ de la Transat Jacques Vabre sur son maxi trimaran Banque Populaire XI. A ses côtés, seront présents Kevin Escoffier, co-skipper sur l’Ultim, Kevin Péponnet, champion du monde de 470, et Ronan Lucas, ancien numéro un mondial de match racing. Révélation du dernier Vendée Globe, Clarisse Crémer retrouve la barre du monotype Bénéteau sur lequel elle s’était préparée dans l’optique du tour du monde. Ce championnat national validé par la FFVoile promet d’être redoutable, avec sur la ligne de départ Pierre Leboucher, Philippe Hartz, Alan Roberts, Gildas Mahé, Gaston Morvan, ou encore Elodie Bonafous et Violette Dorange…
Des habitués du Spi…et la relève !
Le public retrouvera sur les pontons de la Trinité-sur-Mer de nombreux habitués qui ont marqué l’histoire de la plus grande régate de voiliers habitable en France : Penny Aubert ou encore Patrice Carpentier et Jean-Pierre Kelbert en IRC double, Nicolas Loday, Philippe Guigné, Nicolas Lunven, Anne Liardet, Hervé Leduc, Philippe Delhumeau, Frédéric Bourdereau, Simon Moriceau, Sylvain Pélissier et Luc Nadal en J/80, Charlie Capelle et Gwen Chapalain en Multi 2000, Yvan Bourgnon, Jean-Christophe Mourniac, Moana Vaireaux, Jean-Pierre Dick, Charles Dorange (frère de Violette) en ETF 26…. Et concernant les inscriptions, à y regarder de plus près, la relève est déjà là, prête à en découdre comme Morgane Ursault-Poupon ou Nelson Pajot fille et fils de qui l’on sait.