Le JPK 11.80 Sunrise de Tom Kneen est le vainqueur de la 49eme édition de la Rolex Fastnet Race. Hier, le Britannique était déjà assuré de s’imposer en IRC 2 mais il a fallu attendre ce matin pour être certain qu’aucun concurrent ne puisse le battre. Kneen est le premier vainqueur britannique sur le Fastnet depuis Charles Dunstone et son maxi Nokia Enigma en 2003.

Ce matin, Tom n’a pas pu cacher son émotion sur une course qui a pris une telle importance pour lui. « J’ai eu 24 heures pour réfléchir à la course après l’arrivée d’hier et, à chaque fois, je reviens sur cette incroyable équipe qui a navigué avec moi ainsi qu’à ma partenaire, Francesca, qui a tant fait pour que cela arrive. »

Pour quelqu’un qui s’est lancé dans la course au large il y a seulement sept ans, Kneen a parcouru un long chemin en peu de temps. Quand il a commencé, il admet : « Je ne savais pas ce qu’était l’IRC. Je n’avais jamais vraiment entendu parler du RORC, mais ce dont j’avais entendu parler était la Rolex Fastnet Race. J’ai été élevé dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, et quand j’étais petit, je naviguais sur des dériveurs au Royal Western Yacht Club ».

De son propre aveu, la première Rolex Fastnet Race de Kneen en 2015 a été un enchaînement d’erreurs à bord de son Elan 350 d’occasion appelé Sunrise. Mais il s’est avéré être un élève rapide qui a vite compris comment monter une campagne victorieuse.

« Le niveau auquel vous vous trouvez dans la flotte n’a pas vraiment d’importance. Tant que vous avez un bon équipage et le bon soutien, vous pouvez gagner votre classe. Et si vous pouvez gagner la classe, vous pouvez gagner le classement général, bien que cela dépende de choses comme les horaires de marée, les conditions de vent, autant de choses qui sont dans les mains des dieux et pas dans les votres. »

Les caprices du destin lui sont apparus lorsqu’il a vu son sistership Dawn Treader être mis hors course peu de temps après le départ. Se battant dans les conditions difficiles du Solent, le J/133 Pintia est entré en collision avec un concurrent, ce qui l’a contraint à l’abandon.

Le destin de ces deux bateaux identiques est à l’opposé. L’un a tout juste franchi la ligne de départ alors que le second remporte la course. « Nous avons eu un moment de tristesse pendant une heure environ après que cela se soit produit. Nous avons couru contre Dawn Treader toute la saison. Ils avaient le bateau depuis beaucoup moins longtemps que nous, mais ils l’ont vraiment mis au point. Nous étions impatients de les affronter sur le parcours du Fastnet et nous pensions que si nous pouvions les battre, nous aurions de bonnes chances de l’emporter en IRC 2 ».

Sunrise a connu des difficultés au début de la course, toujours en décalage avec la marée alors qu’il se dirigeait vers Land’s End. Mais une décision contre-intuitive et courageuse de contourner le côté est du DST (Dispositif de Séparation du Trafic) de Land’s End a permis à l’équipe de faire sa première grande percée. À partir de ce moment-là, les bonnes décisions se sont enchaînées les unes aux autres.

Cela les a mis dans une position unique pour rester juste devant une zone de haute pression qui a englouti le peloton de chasse à quelques milles derrière Sunrise. « J’ai regardé le tracker hier soir et c’est assez étonnant de regarder cette partie de la course. C’était un moment critique où nous avons vraiment poussé fort et c’était probablement la différence entre finir à 10 heures du matin le jeudi ou finir 24 heures plus tard. »

En restant en tête de l’anticyclone, Sunrise a réussi à remporter l’IRC 2. Cette échappée s’est avérée suffisante pour dépasser le HH42 Ino XXX du Commodore James Neville et remporter la Fastnet Challenge Cup pour le vainqueur IRC en temps compensé, l’un des trophées les plus convoités de la planète.

Alain Guelennoc s’impose en IRC 4

Trading Advice, skippé par Alain Guelennoc, a remporté la division IRC 4 de la Rolex Fastnet Race. Le bateau est arrivé ce matin à 10h30 à Cherbourg-en-Cotentin. Depuis 4 éditions, ce sont toujours des Français qui ont remporté cette catégorie mais c’est la première fois qu’un bateau de cette génération s’impose. Trading Advice a en effet été mis à l’eau en 2003 et son dessin date de 1990 Le skipper résume : « C’est dur à expliquer, nous sommes sur un vieux bateau. Les JPK étaient les favoris bien sûr mais avec ces conditions nous étions très rapides. Quand le vent est faible, ce bateau est fantastique. » Le podium est complété par Desert Star Irish, un bateau destiné à la formation, et Sun Hill 3, également français. Télécharger la vidéo de l’interview.

Source

Articles connexes