Les Français 2e de la première journée
Belle première journée pour les Français qui occupent la deuxième marche du podium ce soir à Plymouth, troisième acte de la saison 2 de SailGP. Troisièmes aux trois courses du jour, Billy Besson et ses hommes ont fait preuve d’une belle maîtrise sur les départs et ont su rester aux avant-postes, repoussant les attaques de leurs concurrents. Si les Australiens se sont imposés sur les deux premières manches, ce sont finalement les Américains qui sont en tête à l’issue de cette première journée du Great Britain Sail Grand Prix.
Le soleil et le public britannique étaient au rendez-vous pour le spectacle. Les huit équipes nationales se sont affrontées dans une brise thermique de 7 à 10 nœuds de sud-ouest. Juste assez pour voler à cinq équipiers et assurer le show en rade de Plymouth.
Avec trois bons départs, les Français étaient en bonne position dès le premier bord de reaching. Troisièmes tout au long de la première manche, ils n’ont concédé qu’une place aux Danois lors de la deuxième course du jour, suite à un bon coup stratégique de ces derniers à la porte sous le vent. 5e à la première marque de parcours de la troisième manche, et suite à la disqualification des Espagnols (en tête) pour faute au départ sur les Américains, Billy Besson et son équipe se sont battus pour la 3e place, au coude à coude avec les Néo-Zélandais jusqu’au bout. Ils occupent ce soir la 2e place à égalité de point avec les Australiens.
“Avec l’équipe nous avions beaucoup travaillé sur les départs, explique le barreur tricolore. Ça a payé aujourd’hui donc nous sommes très contents. Le vent était très changeant en direction et en intensité. Sur ces bateaux, les F50, ça va très vite, il faut savoir prendre des décisions rapides et là-dessus on a bien joué. Ce n’était pas une journée facile mais on a réussi à rester concentré et à ne rien lâcher du début à la fin.”
Les Australiens, très à l’aise sur les deux premières manches qu’ils remportent, étaient à la peine sur la troisième qu’ils finissent à la septième place. Les Américains, qui étaient passés à côté de la deuxième manche après avoir fait 2e à la première, remportent la troisième et occupent la première marche du podium ce soir, devant les Français et les Australiens.
Au programme demain : deux courses en flotte puis la grande finale qui réunira les 3 meilleurs bateaux, avec une remise à zéro des points pour le podium !
GREAT BRITAIN SAIL GRAND PRIX – JOUR 1
- UNITED STATES SAILGP TEAM
- FRANCE SAILGP TEAM
- AUSTRALIA SAILGP TEAM
- DENMARK SAILGP TEAM
- NEW ZEALAND SAILGP TEAM
- SPAIN SAILGP TEAM
- JAPAN SAILGP TEAM
- GREAT BRITAIN SAILGP TEAM