Imaginé en 2017, le Championnat IMOCA Globe Series qui réunit les plus grandes courses au large, a rencontré un franc succès avec son cycle inaugural de juin 2018 à mars 2021. Après trois saisons de compétition de haut vol, ce premier opus s’est clôturé en début d’année avec l’arrivée d’un Vendée Globe haletant, à l’issue duquel Boris Herrmann (Seaexplorer-YC de Monaco) fut couronné Champion IMOCA, devant Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) et Charlie Dalin (APIVIA).

Le titre est désormais remis en jeu avec l’ouverture officielle des IMOCA Globe Series 2021-2025, le 29 mai prochain, à l’occasion du départ de The Ocean Race Europe, à Lorient.

Quelques changements majeurs accompagnent ce nouveau cycle sportif avec, d’une part, l’entrée des courses en équipage au sein des épreuves officielles, et d’autre part, le système de classification permettant de valoriser les marins sur leurs performances annuelles.

Un programme gagnant

Le Championnat IMOCA Globe Series a permis de densifier le programme de courses et d’optimiser ainsi la préparation des projets, tout en mettant en avant régulièrement les bateaux exceptionnels que sont les IMOCA et le travail réalisé par les skippers et leurs équipes au quotidien.

Tout cela ouvre aux partenaires la possibilité de multiplier les occasions de communiquer et les retombées. L’objectif de montrer tout ce qui constitue la Classe IMOCA a été atteint : la qualité des courses, l’évolution technologique, la richesse des histoires, l’aventure humaine, la mixité et l’engagement des athlètes pour des causes qu’ils portent auprès du public.

« En 2017, nous étions tous très motivés à l’idée de pouvoir créer un Championnat regroupant les courses majeures du programme, » déclare Boris Herrmann. « Ce système nous a permis d’engranger les milles en vue du Vendée Globe, mais aussi de prendre part à de beaux événements inédits, comme les Monaco Globe Series ou La Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne. C’est super de permettre à tous de plus naviguer, d’avoir plus de courses et de réunir l’ensemble de la flotte régulièrement entre deux Vendée Globe. »

The Ocean Race et Vendée Globe : deux tours du monde complémentaires

Cette deuxième édition du Championnat IMOCA Globe Series rime avec le changement. En plus de compter une année supplémentaire (4 saisons au lieu de 3), il inclut davantage de courses. Dix-huit épreuves officielles au total regroupant des parcours, courts, longs, des transatlantiques mythiques, des formats en solitaire, en double et désormais en équipage.

Pour la première fois de l’histoire, les deux tours du monde de la voile internationale sont accessibles en IMOCA. « Concrètement, c’est le plus haut niveau de la course au large puisque nous avons les deux grands tours du monde réunis pour la première fois au programme : le Vendée Globe et The Ocean Race, » déclare Antoine Mermod, président de la Classe IMOCA, « Nous allons voir se confronter des marins qui sont des spécialistes du solitaire, du double et de l’équipage, dans tous les types d’exercices possibles. Cela va être intéressant de voir qui sera le skipper le plus complet à l’issue de tout cela. »

Cette étape ajoute au programme une nouvelle dimension très complémentaire pour les projets IMOCA puisque ces courses en équipage permettent, d’une part, de mener les bateaux à 100% de leur potentiel, ce qui n’est pas forcément le cas en solitaire et, d’autre part, d’aller dans le Grand Sud deux ans avant le Vendée Globe, ce qui doit permettre d’appréhender un bon nombre de paramètres avant d’y retourner seul.

« Les IMOCA Globe Series 2021-25 seront d’un niveau plus élevé que le premier cycle et relativement exigeant pour les skippers, » poursuit Antoine Mermod. « Cet après Vendée Globe est incroyable avec des projets qui se renforcent, des nouveaux entrants, une dimension internationale accentuée et un programme sportif qui évolue. Le marin qui sortira vainqueur sera concrètement le meilleur skipper de course au large car c’est un programme vaste qui touche à plein de domaines différents. »

Bienvenue au Défi Azimut !

Le Défi Azimut est désormais inscrit en tant qu’épreuve officielle. Rendez-vous annuel des IMOCA à Lorient La Base, « Le Défi » est depuis dix ans une course attractive pour les marins de la Classe qui peuvent s’y confronter sur trois formats de course : runs de vitesse, offshore de 48h et tour de l’Ile de Groix. Cette année, l’événement se disputera en double, du 15 au 19 septembre.

Un système de points plus dynamique

Le nouveau système de points valorise désormais l’assiduité aux courses et aussi les nouveaux entrants. « La philosophie générale reste la même, » explique Paul Meilhat, président de la Commission Sportive de la Classe IMOCA. « La nouveauté est que nous aurons maintenant un titre de leader annuel à chaque fin de saison et un vainqueur du Championnat à la fin des quatre ans. Nous nous sommes inspirés de l’ATP (Association of Tennis Professionals) qui diminue progressivement les coefficients des joueurs. L’ancienne formule ne favorisait que la régularité, nous voulons en plus mieux valoriser la performance des marins à l’année. »

A chaque course, les skippers marquent un certain nombre de points en fonction de leur classement, du nombre de participants et d’un coefficient propre à chaque épreuve. Ce principe ne change pas, mais les points marqués seront désormais dégressifs d’une saison de participation à l’autre. Par exemple, si une équipe compte 100 points à l’issue de l’année 2021, elle n’en possède plus que 80 au début 2022. Cependant, si une équipe intègre le circuit en 2022, ses points marqués en 2022 vaudront toujours 100% de leur valeur et ne commenceront à régresser qu’en 2023.

A ce changement s’ajoute la mise en valeur de l’Overall Leader (équivalent de numéro mondial en ATP) et d’un titre annuel qui récompense le leader général à l’issue de la saison. Le grand Champion IMOCA sera lui couronné à la fin du Vendée Globe 2024-25.

Les compteurs sont ainsi remis à zéro et les marins qui participent à The Ocean Race Europe, et qui prévoient de participer à la Transat Jacques Vabre, pourront déjà commencer à marquer des points en vue d’une première victoire à la fin de l’année.

Source

Articles connexes