Jean Le Cam, parrain du Bol d’Or Mirabaud 2021
« CLAC CLAC » – C’est officiel: le régatier français Jean Le Cam, quatrième et grand animateur du dernier Vendée Globe, sera le parrain du Bol d’Or Mirabaud 2021. Le Roi Jean, comme on le surnomme affectueusement, disputait cet hiver son cinquième Vendée Globe, à 61 ans. Il a marqué les esprits par sa navigation simple, sa stratégie efficace et, bien sûr, par le sauvetage de Kevin Escoffier dans l’Atlantique sud.
« Le Bol, c’est un monument, une course mythique, sur un plan d’eau qui peut être très exigeant », déclare-t-il. « En Suisse, vous avez une grande culture vélique. Lorsqu’il y a beaucoup de vent, chez vous il y a des talus! Et vous avez tellement de vents différents, à cause du relief. Et chacun d’eux a son petit nom… »
Né le 27 avril 1959 à Quimper (Finistère), Le Cam est devenu une véritable légende de la voile. Triple vainqueur de la Solitaire du Figaro, vainqueur de la Barcelona World Race 2015 (avec Bernard Stamm), de la Transat Jacques Vabre (2013), il a remporté d’innombrables victoires sur toutes sortes d’embarcations.
Le Cam apprécie beaucoup le Léman. Dans les années 80, il y a disputé des régates de 5,5 m JI et des étapes du circuit lémanique des Formule 40, à bord de Biscuits Cantreau. « Vous avez d’excellents marins en Suisse, notamment Bernard Stamm et Dominique Wavre que je connais bien. Et vous êtes toujours à l’avant-garde en matière de développement technologique. Je me réjouis beaucoup. »
Rodolphe Gautier, le président du Comité d’organisation du Bol d’Or Mirabaud, est à l’initiative de l’invitation de Jean Le Cam. « Nous sommes très honorés de son parrainage », déclare-t-il. « Le Cam est avant tout un très grand marin, doté d’un palmarès impressionnant. Mais c’est aussi une formidable personnalité et nous nous réjouissons beaucoup de l’accueillir à la Société Nautique de Genève pour cette édition particulière. »
Articles connexes
Perte de 3,5 millions d’euros pour le port de Barcelone
-
Source
CatalanNews
- 0 comments
Ben Ainslie remporte la bataille d’Angleterre
Première journée à terre
-
Source
44cup
- 0 comments
Ouverture de la saison au paradis !
-
Source
44cup
- 0 comments
Athena Racing s’affirme comme le Challenger of Record
-
Source
Sail World
- 0 comments
Le CER met le Cap sur 2025
-
Source
CER
- 0 comments
Une brève trêve dans la guerre des Roses
-
Source
Sail World
- 0 comments
Guerre civile entre les deux équipes britanniques
-
Source
Sail World
- 0 comments
Un circuit renouvelé et optimisé
-
Source
Diam 24 OD
- 0 comments
Sept épreuves et des nouveautés en 2025
-
Source
TF35 Class Association
- 0 comments
Realteam Sailing devient Realteam Spirit
-
Source
Realteam Spirit
- 0 comments
Plus de rendez-vous pour plus de plaisir …
-
Source
44cup
- 0 comments