Il devait initialement se disputer lors du week-end Pascal, mais comme l’an dernier, a été décalé à l’automne pour cause de crise sanitaire. Le 43e « Spi » se tiendra donc du 7 au 10 octobre 2021 à La Trinité-sur-Mer. Près de 300 bateaux sont attendus en baie de Quiberon pour trois journées de régate sur les six zones de course qui y sont réparties : Morbihan, Voiles et Voiliers, Breizh Cola, Saint James, Ouest France et Région Bretagne.

L’épreuve est comme chaque année ouverte aux monotypes J/70, J/80, Diam 24 OD, Open 5.70 et Open 7.50, Grand-Surprise, Mach 6.5, First 31.7, Figaro 3, Mini 6.50, ETF 26, Class 40, aux Multi 2000 d’une longueur hors tout comprise entre 25 et 59 pieds, aux IRC double et double mixte (certificat d’un TCC minimum de 0.949), aux IRC en équipage (certificat d’un TCC minimum de 0,850) et d’une longueur hors-tout minimum de 7 mètres, et enfin aux OSIRIS Habitable (Groupe brut minimum de 11) d’une longueur hors-tout minimum de 7 mètres.

La nouveauté cette année sera la grande parade pour tous les concurrents le samedi 9 octobre au départ du port de La Trinité-sur-Mer, et qui descendront le chenal ensemble. Ce moment festif pourra être suivi par le public notamment à partir du chemin des douaniers à la Trinité-sur-Mer ou du sentier côtier à Saint-Philibert. Pour Philippe Joubin, à la tête du grand rendez-vous trinitain, « l’ambition est de faire sortir ensemble à 9 heures 15 précises tous les concurrents, derrière un ou plusieurs bateaux emblématiques tels que le canot SNSM. Puis à la sortie du chenal, l’on souhaite donner un départ en ligne avec tous les bateaux. Cette idée du départ en ligne a été émise par Yves Le Blevec (skipper du trimaran Actual Ultim 3), également adjoint au maire de La Trinité en charge du nautisme. Elle a été validée par Christophe Gaumont, le directeur de course du Spi. Il y aura sans doute deux bouées de dégagement, mouillées au large, puis un parcours côtier rejoignant les six ronds de course respectifs, et qui comptera pour le classement général. »

Si la météo le permet, et les vents favorables, le spectacle promet d’être exceptionnel

Source

Articles connexes