Mise à l’eau de l’Actual Ultim 3
L’Ultim Actual 3 (ex M101) a été mis à l’eau ce mardi 13 avril à Lorient. La finesse des lignes de ce trimaran de 32m s’est révélée au grand jour, sous sa nouvelle décoration, sobre et élégante : « à chaque mise à l’eau, on dit que c’est le plus beau des bateaux qu’on ait jamais vu… mais là, c’est vraiment très réussi ! », commente Yves Le Blev ec. Bientôt à la barre de ce foiler taillé pour gagner, une nouvelle phase commence pour le skipper Trinitain, son équipe et l’ensemble des collaborateurs d’Actual group.
Après 4 mois de chantier, le Trimaran Actual Ultim 3 sous ses nouvel les couleurs : Après 4 mois de chantier, le Trimaran Actual Ultim 3 sous ses nouvelles couleurs © Th.Martinez Après 5 mois de chantier à Lorient – La Base, l’Actual Ultim 3 a dévoilé ce mardi 13 avril ses nouvelles couleurs sous un soleil radieux. La mise à l’eau, organisée en comité restreint et dans le respect des gestes barrière, était diffusée en live sur les réseaux sociaux pour être partagée avec le plus grand nombre et l’ensemble de collaborateurs d’Actual group. François Gabart, ex skipper du M101, Franck Cammas et Charles Caudrelier, co-skippers du Maxi Edmond de Rotschild, tous futurs concurrents sur le circuit Ultim, sont venus eux aussi vivre ce temps fort aux côtés d’Yves et son équipe.
Yves le Blevec, skipper de l’Actual Ultim 3 :
« La belle découverte aujourd’hui pour nous, c’était de voir le bateau avec du recul, en pleine lumière avec sa nouvelle décoration. A chaque fois, on dit que c’est le plus beau des bateaux qu’on ait jamais vu, mais là j’avoue que c’est vraiment très réussi ! Et puis, une journée de mise à l’eau c’est surtout l’occasion de pouvoir partager avec tout le monde ce qui fait notre quotidien depuis des mois. »
Samuel Tual, Président d’Actuel Leader group :
« C’est une nouvelle étape très importante qui symbolise, pour nous, une nouvelle ambition et les nouveaux défis que l’entreprise doit relever dans le contexte économique et social difficile que nous traversons. Je suis très fier pour Yves, pour le Team Actual mais aussi pour tous les collaborateurs du groupe que l’on puisse partager ce bel événement. Maintenant, le plus dur reste à faire : gagner des courses et faire rêver le plus grand nombre ! »
Dès jeudi en mer
Après-demain, l’équipe prendra déjà le large pour rallier la Trinité-sur-mer, port d’attache de l’Actual Ultim 3 : « le bateau sera prêt à naviguer dès jeudi. Le planning de la semaine est calé de longue date. La première vraie navigation est programmée après-demain, pour rallier la Trinité-sur-mer, et la semaine prochaine nous prévoyons plusieurs jours de navigation. C’est l’avantage de travailler avec une équipe professionnelle, motivée et compétente : tout fonctionne, le planning est respecté et on avance de façon sereine et efficace », conclut Yves Le Blevec.
François Gabart, ex skipper du M101
« C’est un plaisir de revoir ce bateau ! J’ai eu la chance de vivre, avec la Macif, des moments exceptionnels avec lui. Je l’ai toujours trouvé très beau sous les couleurs de la Macif, et je le trouve vraiment très beau aussi sous ses nouvelles couleurs ! Ces projets représentent de longues années de travail, d’énergie humaine, de galères aussi. Savoir qu’il va continuer de naviguer et qu’Yves va, je l’espère, lui aussi vivre de belles émotions à bord avec une super équ ipe autour de lui pour bien s’en occuper, est une grande satisfaction. J’ai beaucoup de respect pour Yves et son sens marin qui a peu d’égal dans notre milieu. J’ai confiance dans sa capacité à faire voler ce bateau loin et longtemps ! »
Patricia Brochard, co-présidente de Sodebo et présidente de la Classe Ultim 32/23 :
« Une mise à l’eau est un événement particulièrement important dans la vie d’une équipe voile de compétition. C’est un symbole fort qui représente l’aboutissement de mois de travail avec la perspective de retrouver les sensations de la navigation et de tester ses choix.
Le prochain défi, qui verra la flotte des Ultims en compétition, est de taille avec la Transat Jacques Vabre à l’automne 2021.
En tant que Présidente de la Classe Ultim 32/23, je me réjouis de cette nouvelle étape pour ce bateau qui a un palmarès spectaculaire sous les couleurs de la Macif. En restant dans le circuit avec le groupe Actual il continuera de participer au développement de notre classe.
Je suis particulièrement heureuse que Samuel Tual et son entreprise Actual Leader, qui sont des piliers de la Classe Ultim 32/23, poursuivent et réaffirment avec force, leur engagement dans la voile. Dans cette période actuelle c’est une belle preuve de confiance dans l’avenir. »
Éclectique, soudée et efficace grâce à une mixité bienveillante
La team Actual, une « Business Unit » de Actual group
Le travail pour tous, promesse et cause défendue par Actual group est aussi la mission de la team Actual. « Le bateau et l’ensemble de la team Actual font partie intégrante de cette mission : c’est une équipe Actual à part entière. Elle est source d’emploi et de formations pour de jeunes diplômés comme pour des personnes expérimentées. Le groupe et le team font bloc pour porter et défendre le travail pour tous », souligne Samuel Tual, Président d’Actual Leader group.
Actual gorup est organisé en « Business Units », animées par de véritables entrepreneurs qui ont une délégation forte, donnée par le groupe, pour qu’ils puissent mener à bien leurs missions. Leur succès repose sur les 4 piliers managériaux : l’authenticité, la confiance, l’engagement, l’exigence.
Ce type de management permet à chacun de s’engager pleinement au sein de son équipe, de façon responsable et autonome. Cela permet aussi une proximité avec le terrain, avec les entreprises comme avec les candidats et les porteurs de pr ojets. Cela ouvre enfin la porte aux idées nouvelles, aux innovations.
« La team Actual fonctionne comme ces Business Unit. Il y a un chef de projet, Yves, qui s’est entouré d’une équipe engagée, soudée, compétente dans différents domaines, de façon à pouvoir mener ce projet sportif à son terme avec le maximum de chances de réussite et avec l’autonomie suffisante pour pouvoir décider et expérimenter ce qui lui semble nécessaire pour aller au bout de sa mission », confirme Samuel Tual.
Équilibre et mixité : du travail pour tous
Yves Le Blevec : « Nous sommes attentifs à faire entrer des personnes qui soient à l’aise avec notre état d’esprit, ainsi qu’à construire une mixité entre des personnalités très expérimentées mais qui, par définition, vieillissent et des jeunes qui viennent les secouer ! Les deux s’enrichissent mutuellement : cela crée un bon équilibre au sein de l’équipe. »
Et ça fonctionne. L’atmosphère est bonne et le travail bien fait : « il y a vraiment très peu de turn-over. Nous avons un bon équilibre entre journées bien remplies et travail bien fait. Sans pour autant mettre une grosse pression. Il y a très peu d’heures non productives dans l’emploi du temps de chacun. »