Un vent de nouveautés sur le Tourduf
Piloté par Finistère 360° et le Comité départemental de voile, le comité d’organisation du Tour du Finistère à la voile 2021, a concocté un parcours original et riche de nouvelles étapes.
Cette 35ème édition qui se déroulera du 25 juillet au 31 juillet, est ouverte aux bateaux de 7 à 16 mètres. La centaine de concurrents va parcourir 190 milles au large des côtes du Finistère, de Morlaix à Port-La-Forêt. L’édition 2021 fait l’objet de nombreuses nouveautés, au niveau du parcours, des classements. L’accent sera mis sur les services proposés aux régatiers.
Enfin, le Tourduf s’engage dans une démarche de développement durable.
Les étapes 2021
Le parcours de cette nouvelle édition permettra une fois encore de voguer sur quelques-uns des plus beaux bassins de navigation du département.
- Lundi 26/07 Morlaix – Roscoff 20 milles environ
- Mardi 27/07 Roscoff – l’Aber Wrac’h 35 milles environ
- Mercredi 28/07 L’Aber Wrac’h – Camaret sur Mer 35 milles environ
- Jeudi 29/07 Camaret sur Mer à Douarnenez soit 22 milles environ
- Vendredi 30/07 Parcours construit en baie de Douarnenez puis départ étape de nuit Douarnenez – Port la Forêt soit 70 milles environ
- Samedi 31/07 Arrivée à Port la Forêt
Une ouverture accrue aux équipages en double et aux jeunes
Les classements
Le Tourduf récompensera plusieurs catégories :
- « Voile entreprises » qui récompense les bateaux dont l’équipage est composé d’au moins 50% de membres d’une même entreprise,
- « Ecole universitaire » qui est dédié aux étudiants des grandes écoles,
- Les classements doubles IRC,
- Les équipages Jeunes dont la moitié doivent avoir moins de de 26 ans,
- Les équipages mixtes et féminin.
Un large panel de services aux régatiers
Les participants pourront bénéficier de nombreux services et, notamment, d’un « coaching » mis en place avec une analyse météo et des débriefings par Gaël Le Cléach, le commissaire général de l’épreuve.
En partenariat avec VogavecMoi, un service de bourse aux équipiers est proposé gratuitement pour les propriétaires de bateaux inscrits au Tour du Finistère afin qu’ils puissent rechercher des équipiers sur leur site internet pour la régate, mais aussi pour les convoyages aller et/ou retour des bateaux.
Enfin, le service sera gratuit à partir du 25 juin pour tous les équipiers qui recherchent un embarquement.
Le transport des voiles de convoyage, une navette permettant aux participants de rentrer par la route sur Morlaix, à l’issue de la régate et une prestation de paniers-repas locaux et de saison viendra compléter l’offre.
Un Tourduf Engagé
Suite à la signature de la charte régionale des manifestations sportives en juillet dernier, le Comité Olympique et Sportif de Bretagne (CROS), accompagne le Tourduf vers une démarche Qualité. Celle-ci se décline par :
La qualité organisationnelle de leur manifestation sportive : s’assurer d’une bonne gouvernance entre Finistère 360° et le CDV29, garantir un respect des conditions réglementaires en vigueur et une gestion efficace des opérations.
La qualité « environnementale » de leur manifestation : garantir une limitation des impacts de la manifestation sur l’environnement et sensibiliser les différents publics à l’environnement.
La qualité « d’accueil » de leur manifestation : garantir un accueil de l’ensemble des publics concernés dans des conditions privilégiées et contribuer à une valorisation du territoire breton.
Les principales actions porteront sur la limitation et la gestion des déchets, la maîtrise des dépenses énergétiques ainsi que la mise en place d’actions de communication raisonnées qui limitent l’impact sur notre environnement comme la diminution des outils de promotion papier, la mutualisation des déplacements des participants avec le covoiturage. Parallèlement, des actions seront menées afin de sensibiliser les publics concernés (organisateurs, spectateurs, participants, partenaires, sous-traitant) aux enjeux de la préservation de l’environnement.