Après un départ de Lorient, fin mai, l’édition inaugurale de The Ocean Race Europe s’arrêtera à Cascais au Portugal, où accosteront les meilleures équipes de course au large internationale. The Ocean Race Europe rassemblera les monotypes VO65 aux performances records, ceux-là mêmes qui nous ont offert l’édition la plus serrée de toute l’histoire de The Ocean Race, en 2017-18. Les équipes voient cet évènement comme une première marche vers la prochaine édition de la course autour du monde en équipage, qui se tiendra en 2022-23.

Pour la première fois, la flotte des IMOCA à foils participera à une compétition internationale aux couleurs de The Ocean Race. Les équipes IMOCA apporteront leur touche de haute technologie à l’évènement, avec leurs foils dernière génération.

« The Ocean Race Europe va certainement offrir une superbe course sur l’eau. Mais c’est aussi une opportunité pour notre merveilleux sport d’inspirer vers un but encore plus grand, » déclare Richard Brisius, le Président de The Ocean Race. « Nous sommes unis pour mener des actions en faveur de la promotion de la santé des océans, et nous sommes impatients d’y travailler avec nos amis et partenaires à Cascais, lorsque nous serons réunis au Portugal au mois de juin. »

L’équipe locale de Cascais, la Mirpuri Foundation Racing Team, était la première de la catégorie VO65 à confirmer son entrée sur le tour de l’Europe en janvier dernier. La Mirpuri Foundation accueillera l’évènement depuis sa base d’entraînement, le Clube Naval de Cascais.

Paulo Mirpuri est le fondateur de la Mirpuri Foundation, qui a contribué à la venue de The Ocean Race à Cascais. Il ajoute : « Nous sommes fiers de recevoir The Ocean Race à Cascais, et d’accueillir un stopover au sein de notre port d’attache, aux côtés de nos amis du Clube Naval de Cascais. C’est la toute première fois qu’un évènement de The Ocean Race se rendra à Cascais, après être venu à Lisbonne dans le passé. L’annonce faite aujourd’hui est le fruit d’un énorme travail. Nous avons travaillé durement avec les organisateurs de la course pour faire venir The Ocean Race ici à Cascais, notre QG, et aurons bien d’autres éléments à partager d’ici peu. Ce sera une course spectaculaire après une année difficile pour beaucoup de gens. Nous avons hâte d’accueillir la flotte au Portugal. »

Cascais, c’est le charme de la côte Atlantique. La ville offre un accès direct à un formidable terrain de jeu pour la course océanique, à quelques pas de sa plage principale et de la marina.

« Cascais est très fière d’être l’une des villes choisies pour devenir un stopover de The Ocean Race Europe, » déclare le maire adjoint Miguel Pinto Luz. « La voile fait partie de notre identité, et accueillir les plus grandes régates du monde est une tradition pour nous. Nous considérons Cascais comme le meilleur endroit pour vivre – que ce soit pour un jour ou pour la vie. Si vous êtes marin, c’est le paradis… l’un des meilleurs spots au monde pour la navigation, en face de notre belle baie. »

Yoann Richomme, le Skipper de la Mirpuri Foundation Racing Team ajoute : « Ce sera un honneur de mener le bateau ‘Racing For The Planet’ et notre équipage depuis chez moi à Lorient, vers notre port d’attache à Cascais au printemps prochain. C’est un endroit que nous avons vu de nombreuses fois depuis notre bateau, mais jamais en ayant été entouré d’une telle flotte. Ce sera un superbe évènement pour toutes les personnes impliquées. Nul doute que la passion de la Mirpuri Foundation pour la voile pourra être ressentie par tout le monde. »

The Ocean Race Europe partira de Lorient au cours du dernier week-end de mai, avant que les équipes traversent le golfe de Gascogne, et s’arrêtent ensuite à Cascais. De là, les deux flottes repartiront vers la mer Méditerranée. The Ocean Race Europe se terminera à Gênes, en Italie, au cours de la troisième semaine de juin. Un nouveau stop en Méditerranée sera annoncé très prochainement.

Source

Articles connexes