Malgré le contexte sanitaire, le Centre d‘Entraînement Méditerranée ne connait pas la crise. Depuis décembre, les entraînements en Nacra17, Nacra 15 et Kitefoil n’ont jamais cessé. Un hiver sans trêve pour les athlètes du Pôle France Jeune / Pôle Espoir qui se préparent aux grands rendez-vous internationaux de l’année.

Pendant que Quentin Delapierre et Manon Audinet – les sélectionnés en Nacra17 pour les J.O de Tokyo -, s’entraînent à Lanzarote (Canaries), où de nombreuses équipes olympiques européennes se sont donné rendez-vous ces derniers mois pour compenser le manque de confrontation en compétition, La Grande Motte est restée le centre d’attraction pour les jeunes athlètes du CEM.

La flamme, pas la flemme

Les quatre tandems du Pôle France Jeune Nacra17 * ont passé énormément de temps sur l’eau : plus de 60 jours de navigation depuis début décembre. « On avait la volonté de rester à fond, de garder tout le monde en haleine même si on a peu de visibilité sur les compétitions cette année » reconnaît leur entraîneur Hugues Puimatto. Il faut rester concentré et conserver de la motivation pour les deux principaux objectifs de la saison : le Championnat du Monde Jeune en juillet en Pologne et le Championnat du Monde Senior en novembre à Oman. Pas toujours évident de garder la flamme avec les compétitions du printemps annulées ou reportées. Mais la dynamique qui règne au sein de ce collectif et le boulot du coach permettent de maintenir tout le monde à flot. « Il y a une volonté de travailler fort dans ce groupe qui prend de la maturité à mesure qu’il prend conscience de ce qui l’attend sur une préparation olympique » poursuit Hugues. D’autres briques ont d’ailleurs été ajoutées à leur préparation en plus des navigations et de la prépa physique qui s’est intensifiée : nutrition et prépa mentale.

La problématique est la même en kitefoil, série olympique en relais mixte pour les J.O de 2024 : maintenir un haut niveau d’implication et une progression régulière malgré l’incertitude concernant les régates ce printemps. Les stages Elles de Kite, réservés aux filles, ont été remplacés par des regroupements mixtes Equipe de France Jeune. La semaine dernière, ils/elles étaient sept à déployer leurs ailes devant les pyramides, dans la tramontane ou sous la pluie : Alexia Fancelli, Poema Newland, Heloïse Pegourié, Anaïs Desjardins, Jessie Kampman, Thomas Lombardo et Anthony Picard.
« Le groupe s’unifie avec une prise de conscience des besoins en entrainement face à une concurrence internationale de plus en plus forte » note leur entraîneur Antoine Weiss. L’objectif est donc essentiellement d’augmenter le volume de navigation par rapport à ce dont ils ont l’habitude.

Nacra15 : stage national et Championnat du Monde à La Grande Motte

De son côté, le Pôle Espoir Nacra15 – catamaran de sport mixte – a fait le plein cet hiver. Sous l’impulsion de l’entraîneur du CEM Nicolas Jégou, des équipes suisses et belges sont venues s’entraîner aux côtés des frenchies. Quatre stages ont eu lieu depuis début janvier réunissant jusqu’à 12 bateaux sur l’eau. « Il n’y a pas un endroit au monde cet hiver où l’on a vu autant de Nacra15 naviguer ensemble » explique Loïc Forestier, entraîneur d’un des groupes helvètes. « On est venu ici chercher les bonnes conditions de navigation pour créer une synergie permettant à tout le monde de combler ses lacunes » poursuit-il. « Cette année, précise Nicolas Jégou, l’objectif est vraiment de maintenir la permanence d’entraînement et les regroupements nationaux ou internationaux afin de préparer au mieux les grands rendez-vous de la saison ».
Du 20 au 26 février, le premier stage national Nacra15 de l’année aura lieu au CEM. Une quinzaine d’équipages venus de Méditerranée et d’Atlantique sont attendus pour cette semaine d’entraînement groupé qui alliera préparation technique (mesure du matériel, conduite), tests physiques et régates en flotte quotidiennes.

Et pour la première fois, le Championnat du Monde Nacra15 aura lieu à domicile. Organisée par le Yacht Club de La Grande Motte, l’épreuve réunira l’élite internationale de la série du 27 octobre au 5 novembre.

*Pôle France Nacra 17

Tim Mourniac/Noa Ancian
Enzo Balanger/Roxane Dubois
Margaux Billy/ Léo Maurin
Titouan Pétard/Lou Berthomieu
+
Quentin Delapierre/Manon Audinet, Equipe de France, sélectionnés aux JO de Tokyo

Les grandes compétitions 2021 par série

Nacra 17

17 – 24 avril, Régate internationale Hyères, France
5-11 juillet, Championnat du Monde Jeune, Gdynia, Pologne
16-20 novembre, Championnat du Monde Senior, Oman

Nacra 15

23-28 avril, National, Aix Les Bains
26 juin – 4 juillet, Championnat d’Europe, Silvaplana, Suisse
14-20 août, Championnat de France, Martigues
27 octobre – 5 novembre, Championnat du Monde, La Grande Motte

Kitefoil / Formula Kite

18 – 24 mai, Championnat d’Europe individuel, Maguelonne, France
10 – 16 septembre, Championnat du Monde individuel, Weifang Binhai, Chine (à confirmer)
27 sept – 03 octobre, Championnat d’Europe mixte, Nafpaktos, Grèce
11 – 17 octobre, Championnat du Monde mixte, Torregrande, Italie

Source

Articles connexes