Le Spi Ouest-France – Destination Morbihan revient en 2021 et se déroulera comme le veut la tradition lors du week-end pascal, soit du 1er au 5 avril 2021. Pour cette 43e édition, c’est plus de 2 500 navigateurs qui sont attendus pour le plus grand événement de voile habitable en France. Après une épreuve exceptionnellement organisée en septembre 2020, le Spi 2021 s’annonce déjà comme Le rendez-vous de la saison à ne pas manquer.
450 bateaux devraient prendre part aux régates organisées, en baie de Quiberon, au départ de La Trinité-sur-Mer en collaboration avec la Société Nautique de la Trinité. Les inscriptions sont désormais ouvertes et s’effectuent en ligne jusqu’au 20 mars 2021. https://evenements.ouest-france.fr/spi/inscriptions/

« Pour cette 43e édition, nous attendons 450 bateaux en baie de Quiberon ; nous en avions reçu 437 en 2019, lors de la dernière édition « normale ». En septembre dernier, au terme d’un Spi décalé en raison de la pandémie, nous avons reçu des retours enthousiastes de la part des concurrents même si nous n’avons pas pu tout mettre en place comme initialement prévu. Les participants étaient heureux d’être là et de pouvoir régater enfin après des mois de privation. Notre ambition pour 2021 est de conserver cette dynamique sportive mais aussi de retrouver cette ambiance propre au village du Spi à l’issue des courses et à laquelle nous tenons tant pour accueillir au mieux les équipages. Nous souhaitons conforter le Spi Ouest-France – Destination Morbihan, comme le rendez-vous incontournable de tous les marins » confie Philippe Joubin, Directeur du Spi Ouest-France – Destination Morbihan.

Nouveauté : un classement double mixte pour l’IRC Double

L’IRC Double étant une catégorie qui fonctionne remarquablement bien lors du Spi Ouest-France – Destination Morbihan, un classement spécifique sera mis en place pour les duos mixtes. « Nous avons à cœur d’encourager le développement de la pratique sportive féminine et de la mettre en avant » précise Philippe Joubin.
Accueillie de nouveau en 2020, la Class40 prévoit de revenir plus en force cette année avec une dizaine de ces magnifiques monocoques attendue en 2021.
Fidèles et présents en nombre depuis plusieurs années les Diam 24 seront également présents tout comme les catamarans volants Easy to Fly (ETF26) qui reviendront pour la troisième année de suite. Au total, plus d’une vingtaine de séries sont attendues, des monotypes habituels – à commencer par les J/80 qui seront certainement une nouvelle fois les plus nombreux, J/70, Mach 6.50, Grand Surprise, Open 5,70…- aux catégories à handicap : Osiris, IRC…

Un village et des animations

Le Spi Ouest-France Destination Morbihan est un rendez-vous sportif mais aussi de nouveau festif grâce à la volonté marquée des organisateurs d’accueillir toujours mieux les équipages et les spectateurs.
En respect des règles sanitaires qui seront en place avec avril prochain, un village et des animations seront mis en place sur le port de La Trinité-sur-Mer pour vivre le Spi de la terre.

Une nouvelle affiche

La nouvelle affiche du Spi Ouest-France – Destination Morbihan, réalisée par l’agence Designe, marque un tournant dans les visuels de la course. Un graphisme très actuel mais qui ancre l’épreuve dans la grande tradition du sport en reprenant les codes propres aux grands affichistes sportifs qui donnèrent un relief exceptionnel aux compétitions de l’entre deux-guerres aux années 60.

Source

Articles connexes