Quand 11e édition rime avec île d’exception
Alors que la planète est confrontée à une crise sanitaire d’ampleur exceptionnelle, pour l’heure, l’île de Saint-Barthélemy résiste bien face à la pandémie. Ce confetti de 25 km² situé dans la mer des Caraïbes n’est, en effet, actuellement pas en situation épidémique. Pour preuve, sur place et bien que les conditions puissent évoluer, la saison touristique s’est traditionnellement ouverte en novembre dernier et bat son plein. Pour l’heure, les grands évènements de l’île sont maintenus en 2021, dont les incontournables Voiles de St Barth Richard Mille programmées du 11 au 17 avril prochain. A quatre mois de la compétition, une vingtaine d’équipages ont d’ores et déjà confirmé leur participation parmi lesquels des fidèles de l’épreuve, des « petits nouveaux », mais aussi quelques « anciens » de retour après plusieurs années d’absence, tous bien décidés à profiter de la chance qu’il leur est offerte, dans ce contexte difficile, d’en découdre sur l’eau dans un cadre exceptionnel d’autant que quelques nouveautés sont offertes par les organisateurs, ces derniers proposant d’ouvrir l’épreuve aux Super Maxi Racing.
Si les conditions d’entrée sur l’île peuvent naturellement évoluer d’ici au mois d’avril, la Collectivité de St. Barthélemy met en œuvre, depuis le début de la crise sanitaire mondiale, tous les moyens dont elle dispose pour limiter au maximum la propagation du virus. Elle s’est même montrée très avant-gardiste dans les mesures mises en place en ayant été la première à se doter de machines de tests les plus sophistiquées des Caraïbes. Aujourd’hui, pour se rendre à Saint-Barth, les voyageurs ayant séjourné au cours des 14 derniers jours dans un autre territoire que la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Sint-Maarten doivent présenter un test PCR négatif réalisé 72h précédant leur vol. Les passagers en provenance d’Amérique du Nord et d’Amérique latine doivent, pour leur part, se soumettre à un autre test sur place à J+7. « Parallèlement à cela, des tests de température sont réalisés à l’entrée du territoire et le port du masque est obligatoire dans tous les lieux fermés mais à date, aucun couvre-feu n’est mis en place. Les bars et restaurants, les commerces et les attractions touristiques sont ouverts, de même que l’agenda de tous les plus grands évènements de l’île pour l’année 2021», précisent les organisateurs.
DÉJÀ UN JOLI PLATEAU
A ce jour, les incontournables Voiles de St Barth Richard Mille restent donc programmées du 11 au 17 avril prochain et, d’ores et déjà, les régatiers du monde entier piaffent d’impatience de jouer des coudes sur un plan d’eau unique, dans les eaux turquoises des Caraïbes. A quatre mois tout pile du coup d’envoi de l’évènement, malgré les difficultés rencontrées par les uns et les autres, une vingtaine d’équipages ont déjà validé leur participation à la compétition parmi lesquels celui de Vesper. Déjà triples vainqueurs de l’évènement, en 2011, 2013 et 2015, Jim Swartz et ses hommes seront de retour à Saint-Barth au printemps prochain à bord de leur nouveau Maxi 72. « En cette période de Covid-19, ce n’est pas évident de déplacer des bateaux et des équipes à travers le monde. Dans ce contexte, ce qui nous importe cette année en particulier, c’est l’aspect sécurité pour notre team », explique Gavin Brady, tacticien du bord. « Lorsque nous avons examiné les régates potentielles pour 2021, nos principales priorités étaient de trouver des sites et des organisateurs de course sûrs. Des organisateurs dans lesquels nous savons que nous pouvons faire confiance pour organiser un événement dans de bonnes conditions, avec un minimum de risques. Nous avons donc sélectionné des régates qui, selon nous, sont organisées de manière très professionnelle et en ce sens, les Voiles de Saint-Barth répondent parfaitement à tous les critères », a ajouté l’Américain.
OUVERTURE AUX SUPER MAXI RACING
A Gustavia, ce dernier retrouvera d’autres récidivistes, à l’image du Monégasque Irvine Laidlaw qui régatera à bord de son Reichel Puch 82 Highland Fling XI, ou encore Hap Fauth, propriétaire de Bella Mente et par ailleurs CEO de la team American Magic lors de la prochaine America’s Cup, qui sera de retour sur l’évènement après trois ans d’absence, ce qui promet de la belle bagarre chez les grosses unités. C’est d’autant plus vrai que des « petits nouveaux » comptent bien, eux aussi, en découdre aux avant-postes, comme le Swan 82 Kallima des Belges Paul Berger et Youri Loof, le Swan 80 Umiko de Philipe Rann et Sean McCarter, le plan Botin 52’ Fox de l’Américain Victor Wild mais aussi le Swan 60 Lee Overlay Partners II du Britannique Adrian Lee. Plus petits mais tout aussi véloces, Voilactus d’Eduardo Lenz, le X32 Tormund du Russe Nevion Sabadin ou le Melges Pwal à Gratter d’Alexis Bordes disputeront également les Voiles de St Barth Richard Mille pour la première fois, assurément sans complexe et certains que les charmes de Saint-Barth, à commencer par la douceur de vivre et la situation tout à fait exceptionnelle dans ce contexte de crise sanitaire, opéreront en grand lors de cette 11e édition. Une édition que les organisateurs, François Tolède et Luc Poupon, proposent d’ouvrir pour la première fois aux Super Maxi Racing afin que la fête sur l’eau soit plus grande encore.