Comme prévu, et dans le respect des règles sanitaires imposées, la grande finale du Challenge Espoir Bretagne – Crédit Mutuel de Bretagne s’est déroulée cette semaine en baie de Port-la-Forêt. Les trois jeunes retenus à l’issue de la phase 2 le mois dernier se sont affrontés en solitaire à bord de Figaro Bénéteau 3, sous l’œil d’un groupe d’experts composé d’entraîneurs du Pôle et de navigateurs reconnus. Vainqueur de six des huit courses disputées dans des conditions relativement variées, Gaston Morvan devient donc le nouveau skipper Espoir de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB. Champion de France Espoirs Laser en 2017, le jeune navigateur de Landéda, âgé de 23 ans, succède ainsi à Tom Laperche. A la clé pour lui : un bateau, un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France Élite de Course au Large et l’intégration au Pôle Finistère Course au Large, gage d’une formation professionnelle sérieuse et d’un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs.

Ils ont dit :

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne :

« Encore une fois, le Challenge Espoir, brillamment organisé par le Pôle Finistère course au large, a tenu toutes ses promesses. Aristide, Gaston et Victor, nos trois finalistes, ont su faire preuve d’une grande combativité et d’un bel esprit de compétition qui feront d’eux, à n’en pas douter, de grands champions demain. Je souhaite la bienvenue à Gaston Morvan dans cette académie bretonne de la course au large qui a formé de nombreux talents devenus, depuis, des références parmi les skippers professionnels. Au côté de Tom Laperche, skipper Performance, et d’Élodie Bonafous, skippeuse Océane, Gaston complètera le trio de l’équipe Bretagne-CMB. Je leur souhaite une très belle saison 2021. Profitez pleinement de cette formation, vous êtes entre de bonnes mains, faites-vous plaisir, et faites-nous vibrer ! »

Jean-Pierre Denis, Président du Crédit Mutuel de Bretagne :

« Je veux tout d’abord féliciter les trois marins finalistes de cette édition du Challenge Espoir : Aristide Gasquet, Victor Le Pape et Gaston Morvan. Sur l’eau, toute la semaine, ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes et démontré combien ils méritaient leur place dans cette sélection. A l’issue de cette dernière phase, Gaston s’impose et devient le nouveau skipper Bretagne-CMB Espoir. Je lui souhaite la bienvenue au sein de notre Filière d’excellence de course au large. Dès la saison prochaine, il bénéficiera de l’accompagnement et de l’expertise du Pôle Finistère Course au large pour performer sur l’exigeant circuit Figaro, aux côtés d’Elodie Bonafous et Tom Laperche, nos talentueux skippers Océane et Performance. Ils forment à eux trois une très belle équipe que l’on aura plaisir à suivre et soutenir tout au long de l’année 2021 ».

Christian Le Pape, Directeur du Pôle Finistère Course au Large :

« Lors de cette ultime phase de test, les trois marins se sont affrontés en solitaire à bord de Figaro Bénéteau 3 sur des parcours de type « banane » relativement longs, et dans des conditions assez variées. Gaston s’est bien fait challenger car à chaque fois, ça a été très tendu, même si, au final, il l’emporte avec six victoires sur huit courses. Une fois encore, le niveau a été très bon. Nous avons vu des manœuvres très propres et Gaston, qui avait déjà été finaliste il y a deux ans, mérite largement cette victoire. Il a su marquer des points et faire preuve d’une belle maîtrise. Il rejoint désormais Tom Laperche et Elodie Bonafous au sein du team tandis que la belle histoire avec Loïs Berrehar se termine. Ce dernier est arrivé d’une manière inhabituelle dans l’équipe mais il a mouillé le maillot et il a vraiment été exemplaire sur nombre de points, même s’il n’a pas toujours eu les résultats qu’il pouvait espérer. Cela va venir et je le remercie de son implication. Il a été important dans cette équipe. »

Gaston Morvan, nouveau skipper Bretagne – CMB Espoir :

« Je suis super content et évidemment très fier d’intégrer la Filière Bretagne – CMB. Hier (jeudi, ndlr), avant d’attaquer les dernières manches, avec Victor, on avait seulement deux points d’écart. Je suis parti sur l’eau en sachant que je n’avais pas le droit à l’erreur, même si j’avais un tout petit joker. Je savais que la journée serait déterminante et mais j’ai sorti un super jeu. J’ai ainsi remporté les deux courses du programme, et avec la manière car j’ai vraiment fait des choses propres, notamment lors des manœuvres et des phases de départ. Au final, la copie a été belle. J’ai réussi à rester calme, lucide et bien concentré, mais aussi à prendre du plaisir sur l’eau. Je suis heureux de rejoindre Tom et Elodie au sein du team. Un team qui est indiscutablement au top niveau en termes de performance. Cela va assurément me tirer vers le haut. »

Source

Articles connexes