Un mois de décembre actif pour la Fédération Française de Voile
Malgré l’annulation du Nautic de Paris et un contexte sanitaire compliqué, la FFVoile maintient ses actions prévues en décembre avec quelques adaptations afin de conserver un lien fort avec ses différents publics au travers de rencontres et échanges. A vos agendas !
Sous l’impulsion de son Bureau Exécutif, l’équipage de la FFVoile se réjouit de poursuivre ses actions malgré les contraintes liées à la crise sanitaire. S’adapter est devenu le mot d’ordre pour continuer à échanger au quotidien avec les passionnés de voile et préparer la saison 2021.
Du 2 au 11 décembre : Les Webinaires de la FFVoile
Chaque année en décembre, la FFVoile organise un séminaire pour les directeurs des clubs à Paris. Cette année, situation sanitaire oblige, un nouveau format est mis en place avec des réunions par visioconférence sur des thématiques précises. Ce nouveau format, plus souple va ainsi permettre d’échanger avec plus de représentants du réseau FFVoile. Il permettra également d’aborder plus de thématiques telles que la gestion des assurances, le mécénat, la gestion de ses activités ou la planification sportive.
8 décembre : Les Top Clubs
La cérémonie des « Top Clubs » est une véritable tradition pour la Fédération Française de Voile. Ce rendez-vous incontournable pour les clubs met en lumière les structures affiliées les plus dynamiques de l’année. Cette année le format des Tops Clubs s’adapte. Ainsi chaque Ligue a la charge de sélectionner le club ou les clubs qui ont les mieux répondu aux critères suivants : maintien du lien avec leurs membres pendant le confinement, mise en place de formations, prise en compte des contraintes sanitaires, nombre de compétitions et animations locales mises en place cet été et nombre de titres décernés. Ainsi ce sont 60 clubs qui seront récompensés et annoncés le 8 décembre. Chacun recevant, au-delà de la distinction, un bon d’achat sur la boutique FFVoile.
10 décembre : Challenge e-sailing – Qui succédera à Stéphane Galzin, alias « valentinelisa » ?
Le Challenge e-sailing dont la première édition s’est déroulée en 2019 réunira cette année encore les 10 meilleurs e-sailors tricolores qualifiés après leurs belles performances lors du Championnat du Monde. Cette année, ce sera donc en direct sur le compte Facebook de la FFVoile, que s’affronteront de chez eux les sélectionnés. Au programme 5 courses sur différents supports présents dans le jeu Virtual Regatta Inshore. La finale prévue le 10 décembre à 21h devrait offrir de belles régates et démontrer tout le savoir-faire tactique et technique des joueurs.
17 décembre : Le Marin de la décennie
Traditionnellement la Fédération Française de Voile récompense ses marins lors de la traditionnelle cérémonie du « Marin de l’Année » au Salon Nautique de Paris. L’année 2020 était compliquée pour l’organisation des épreuves sportives et maintenir une élection n’aurait pas eu de sens. La FFVoile a ainsi décidé de mettre à profit cette situation pour valoriser les Marins qui nous ont fait rêver de 2010 à 2019 et nommer ainsi le Marin de la décennie. Pour se faire, une sélection de 20 athlètes a été communiquée à un premier panel de journalistes qui a la charge de n’en retenir que 10. A partir du 4 décembre 17h jusqu’au 16 décembre 23h59, le public pourra voter sur internet pour son Marin de la décennie. Un jury final se réunira virtuellement le 17 décembre pour désigner le vainqueur.
En parallèle de ces temps forts, la FFVoile maintient également en visioconférence toutes ses réunions bilan de l’année 2020 via ses différentes commissions afin de préparer une belle saison 2021.