Le Challenge Espoir, dispositif unique et inscrit dans la durée de la Filière d’excellence de course au large Bretagne-Crédit Mutuel de Bretagne, a pour objectif sportif de découvrir puis former un nouveau talent dans le domaine de la voile. Cette formule originale est ouverte à tous les jeunes âgés de 18 à 24 ans, motivés par la course au large et ayant l’ambition d’en faire leur métier.

À la clé : un monotype Figaro Bénéteau 3, un budget de fonctionnement destiné à une participation au Championnat de France Elite de Course au Large, un salaire et l’intégration au Pôle Finistère Course au Large, gage d’une formation professionnelle sérieuse et d’un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français. ​

Les 9 candidats sélectionnés sur dossier sont évalués cette semaine sur 5 journées d’épreuves de présélections en équipage.

L’évaluation, réalisée par les entraîneurs du Pôle Finistère Course au large et des skippers professionnels, porte sur l’ensemble des compétences nécessaires à un navigateur pour mener à bien un projet sportif de haut niveau :

  • Évaluations météo, tactique, psychologique, physique ;
  • Entretiens individuels ;
  • Navigation en équipage sur Figaro Bénéteau 3.

À l’issue de cette semaine d’évaluation à terre et en mer, 3 finalistes seront retenus pour la phase ultime: la finale en solitaire du Challenge, qui se tiendra du 23 au 27 novembre, et consacrera le nouveau skipper Espoir.

Source

Articles connexes