SailGP lance l’initiative diversité, équité et inclusion
Suite à l’annonce de sa campagne Race for the Future visant à accélérer le changement vers un avenir plus responsable, SailGP annonce aujourd’hui sa première grande initiative de diversité, d’équité et d’inclusion. Le championnat mondial lance un vaste programme pour accélérer la formation et le développement d’athlètes féminines en vue de leur participation à SailGP.
Sir Russell Coutts, CEO de SailGP, a déclaré : “Nous sommes conscients qu’il y a beaucoup à faire pour rendre notre organisation et ce sport plus inclusifs, et nous nous engageons à répondre au besoin d’accélérer le changement. En nous positionnant rapidement comme championnat sportif de haut niveau sur la scène internationale, il est devenu très clair que cette opportunité devrait être offerte à un groupe d’athlètes aussi large que possible.
“Les bateaux à foils – tels que nos catamarans F50 – se trouvent aujourd’hui au centre des compétitions de voile de haut-niveau, cependant la majorité de ces courses restent masculines, ce qui entraîne une inégalité d’expérience entre les genres. Tous les genres peuvent, et doivent, être égaux dans ce sport, c’est pourquoi nous devons offrir la possibilité de combler cet écart. Il est impératif de repousser les limites existantes dans le sport pour créer un environnement plus inclusif.”
La priorité immédiate de SailGP est de promouvoir l’équité hommes-femmes, la mixité et la diversité, avec pour objectif à plus long-terme que la ligue soit accessible à tous les groupes sous-représentés.
Pour accompagner cette démarche, SailGP a travaillé au cours des quatre derniers mois avec The Clear Company, cabinet de conseil en diversité et inclusion, tout en mettant en place deux comités de travail. Le Comité de Diversité, Équité et Inclusion – dont 75% de membres sont issus de groupes sous-représentés – favorise l’inclusion globale des femmes, la diversité et la mixité au sein de l’organisation, tandis que le Comité des Femmes – composé d’un échantillon représentatif d’expertises internes et externes, dont plus de 80% de femmes – soutient le processus initial d’intégration des athlètes féminines.
À partir de début novembre, SailGP organisera la première d’une série de stages de sélections qui se tiendront dans chacun des pays des équipes SailGP – Australie, Danemark, France, Grande-Bretagne, Japon, Nouvelle-Zélande, Espagne et États-Unis – afin de rencontrer des athlètes féminines répondant aux critères de sélection de la ligue.
À la suite de quoi, 16 femmes seront sélectionnées pour participer à un second stage de pré-saison en début d’année prochaine pour que finalement, au moins une athlète féminine par pays soit choisie pour intégrer, s’entraîner et être immergée dans chaque équipe lors de la saison 2, qui doit débuter en avril 2021.
La saison prochaine servira de projet-pilote à cette initiative d’équité, qui se structurera au travers d’évaluations et d’ajustements réguliers afin d’assurer un accompagnement optimal des athlètes féminines. Avec l’objectif qu’elles soient aussi entraînées et compétitives que n’importe quel autre sportif à bord des F50 au poste de barreur, contrôleur de vol ou wincheur.
Carolijn Brouwer, membre du Comité des Femmes, qui a mené trois campagnes Olympiques, a participé à trois Ocean Race et a été élu Marin de l’année à deux reprises, a déclaré : ” C’est un grand pas en avant dans la voile professionnelle que réalise SailGP en offrant l’opportunité aux athlètes féminines de haut-niveau de se confronter à leurs alter-egos masculins dans un championnat international placé au sommet de notre sport. C’est par ce type d’initiative que nous atteindrons une vraie mixité dans le futur”.
Une initiative qui sera conduite par une manager dédiée au programme dès Janvier 2021.
Un autre aspect important sera d’encourager à plus de diversité au sein de SailGP – et plus généralement dans le sport – et ceci dès le plus jeune âge. Le championnat travaillera ainsi en partenariat avec World Sailing, les fédérations nationales et les clubs de voile locaux pour donner la chance à une variété de jeunes de découvrir cet univers au travers du programme Inspire.
Mixte dès sa création, SailGP Inspire établira également une vraie filière pour que de jeunes sportives féminines puissent s’entraîner, se faire accompagner et régater sur des dériveurs volants tels que les WASZP.
Une annonce spécifique au programme Inspire sera faite d’ici à la fin de l’année.
Dan Reading, responsable du développement durable de World Sailing, a déclaré: « Nous félicitons SailGP, premier signataire de notre Special Event Sustainability Charter, qui assume un rôle de pionnier dans le développement durable. Nous avons hâte de travailler avec le championnat pour combler l’écart de participation au sein des groupes sous-représentés et entrer en relation avec une population plus large en collaborant avec le World Sailing Trust. »