Prysmian Group et Giancarlo Pedote : une histoire forte
Engagé depuis 2007, le partenariat entre Prysmian Group et Giancarlo Pedote a fondé son socle sur des valeurs communes fortes telles que la haute performance, la recherche de l’excellence et le dépassement de soi. Le leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunication et le skipper Italien, ont ainsi tissé une relation « gagnant-gagnant » qui a débuté sur le circuit des Mini 6.50 et qui n’a cessé de prendre de l’ampleur pour les mener, aujourd’hui, au départ de la plus exigeante mais aussi de la plus fantastique course qui soit : le Vendée Globe. Véritable Everest des Mers, l’épreuve est un immense défi, à la fois sportif et humain. Une aventure ultime que l’entreprise et le navigateur vont assurément vivre intensément avec pour l’une, l’objectif de promouvoir la marque Prysmian Group et d’accroître sa notoriété et, pour l’autre, les volontés de concrétiser un rêve mais aussi et surtout de s’affirmer comme l’un des ambassadeurs solides d’Électriciens sans frontières, l’ONG française de solidarité internationale qui, depuis plus de 30 ans, œuvre afin de permettre l’accès à l’électricité et à l’eau aux populations les plus démunies dans le monde.
Certains destins sont taillés pour le succès à la manière d’un navire dont la construction a été soigneusement étudiée. Le parcours de Prysmian Group au côté de Giancarlo Pedote dans le milieu de la voile compte parmi ces belles histoires. « Notre partenariat, débuté il y a maintenant treize ans, est monté progressivement en gamme pour arriver jusqu’au départ du Vendée Globe. C’est un objectif important pour notre entreprise et nous sommes fiers de nous lancer dans une aventure d’une telle envergure », assure Francesco Zecchi, Directeur MID Europe du Sud de Prysmian qui affiche deux objectifs clairs : augmenter la notoriété de Prysmian Group et améliorer son image de marque à travers ce parrainage sportif naturellement engagé avec Giancarlo Pedote. « Nous partageons des valeurs communes fortes. Des valeurs qui définissent notre engagement vis-à-vis de nos clients ,telles que la haute performance, la recherche de l’excellence ou le dépassement de soi, et qui sont parfaitement exprimées par Giancarlo, en tant qu’athlète mais aussi en tant qu’homme. Notre but est d’exploiter ce dispositif voile et de faire de notre skipper un véritable ambassadeur du groupe avec ce projet Vendée Globe qui se trouve être à la fois un immense défi sportif mais aussi une extraordinaire aventure humaine », ajoute le dirigeant Italien, évoquant avec une fierté non dissimulée le parcours réalisé au côté du skipper depuis 2007. Un parcours marqué par de jolis succès comme une deuxième place à la Mini Transat 2013, deux titres de champion de France Promotion Course au Large en Solitaire, deux distinctions « Marin de l’année » en Italie, ou encore une belle victoire en Multi50 sur la Transat Jacques Vabre en 2015.
Un engagement à différents niveaux
« Dans le même temps, chez Prysmian Group, nous avons augmenté notre portefeuille de marques et de produits, et décidé d’investir davantage dans la communication corporate », souligne Francesco Zecchi, rappelant que le développement durable est aujourd’hui l’un des enjeux les plus importants des sociétés, et que Prysmian group s’engage fortement dans des démarches innovantes dans ce domaine. C’est un fait, le groupe accorde une grande importance à la responsabilité sociétale. Il considère en effet qu’une fourniture fiable et durable de l’énergie et de l’information est l’élément moteur du développement des communautés. Ce n’est donc évidemment pas un hasard s’il a choisi d’intégrer au projet l’ONG Electriciens sans frontières, convaincue, elle aussi, qu’assurer l’accès à l’énergie est le préambule pour favoriser le développement économique et humain des populations. « Une prise de conscience est nécessaire et en ce sens, le Vendée Globe est un outil très intéressant. L’accès à l’énergie et à l’eau est essentiel pour les populations les plus démunies. Ce projet avec Giancarlo est porteur d’un message de solidarité centré sur le développement durable », rappelle le Directeur MID Europe du Sud pour Prysmian. « Depuis 1986, l’ONG Electriciens sans frontière est au service des populations vivant dans des zones rurales isolées sans accès au réseau énergétique. Elle analyse leurs besoins afin d’identifier les solutions les plus abordables, efficaces et durables en partenariat avec les acteurs locaux. Je suis très fier de porter ses couleurs. Fier également d’arborer celle de Prysmian Group. Lorsque notre histoire commune a débuté, je n’imaginais pas qu’elle nous emmènerait jusqu’au Vendée Globe. Nous avons construit une belle relation de confiance et nous avons monté progressivement le curseur de nos ambitions en avançant main dans la main. Lors de ce tour du monde qui s’annonce, j’ai envie de bien faire. D’accomplir ma mission au mieux malgré tous les aléas que comporte ce genre d’aventure. Je vais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir pendant la course, ainsi que j’ai fait pendant la phase de préparation. Je vais donner 100% de moi-même, avec ma tête mais aussi mon cœur, pour n’avoir aucun regret, quoi qu’il se passe », termine Giancarlo Pedote.