Soleil et vent : toutes les conditions étaient réunies ce dimanche pour faire de la deuxième et dernière journée du Foil Contest une réussite. La compétition inédite, organisée par Amaury Dormet, s’est disputée ce week-end en marge du Main Event des Wave Games. Les belles conditions du jour ont également permis de lancer le tableau féminin de l’Océan Breton Stand Up Paddle Contest et de boucler le 1er tour des trials hommes.

Après trois manches de slalom en Wing Foil suivies par une expression free session en SUP Foil, Surf Foil et Paddle Foil samedi, le grand public a pu assister une nouvelle fois à un beau spectacle sur l’eau aujourd’hui avec le Foiler Cross en ouverture. « C’est une épreuve inédite en France, testée pour la 1ère fois en Californie il y a quelques mois. La compétition est vraiment dans l’esprit du Boarder Cross en snow, avec des riders casqués et une belle bataille dans les vagues à la bouée. C’est très impressionnant. Je suis convaincu que l’épreuve à un bel avenir et un beau potentiel en France et à l’international », explique Amaury Dormet, l’organisateur du Foil Contest. La houle, qui était un peu Nord hier, est passée Sud ce matin avec vagues déferlantes. Ça nous a permis de lancer l’épreuve de Foiler Cross dans 10 nœuds de vent et 1 bon mètre de vagues. On a réussi à valider trois manches en Surf Foil et en SUP Foil ».

Cette première épreuve de Foiler Cross a sacré deux beaux vainqueurs : Clément Roseyro en Surf Foil et Marius Auber en SUP Foil. « C’était super. C’est top d’être là dès le début et de pouvoir contribuer à améliorer les choses sur les autres étapes. C’était déjà génial pour une première, se réjouit Clément Roseyro. J’étais déjà venu surfer deux ou trois fois à La Torche mais je n’avais fait ni de foil, ni de kiteboard ici. Je pense que ça va être une bonne semaine avec tous les riders sur le spot. On a eu des conditions de vent top pour le foil et ça devrait continuer pour la suite ». Même son de cloche du côté de Marius Robert : « C’était cool, il y avait des petites vagues mais très propres. Ça nous a permis de bien pomper. Le plan d’eau était vraiment lisse et c’était assez irrégulier. Il y a eu aussi une part de chance dans la course mais ça s’est vraiment bien passé. C’était super cool comme format, c’était nouveau mais top ».

Les conditions ont également permis de lancer ensuite quatre belles manches de slalom en Wing Foil en début d’après-midi dans 10 nœuds d’Est-Sud-Est environ. « Les coureurs ont navigué sur un parcours de type M Shape aujourd’hui alors qu’hier, on leur a proposé un slalom entre deux bouées. Ils se sont bien adaptés à ce qu’on leur a proposé et ont progressé depuis hier matin. Cet évènement inédit en France a permis d’élever le niveau de tout le monde. Il y a une vraie émulation », indique Amaury Dormet. Et comme hier, c’est Juliano Congar Scalabrin qui a dominé les débats. Il remporte donc la compétition devant Antoine Albeau et Hugo Marin. « On a fait quatre manches dans du vent de 10 à 18 nœuds. C’était vraiment sympa. Un peu fatiguant à la fin, mais top. Le parcours était chouette. Un peu différent d’hier et plus abattu sur les bords, donc ça glissait un peu plus. On a bien bataillé », se réjouit-il.

L’Océan Breton SUP Contest en ouverture de bal

L’Océan Breton SUP Contest a quant à lui ouvert le bal du Main Event des Wave Games ce dimanche après-midi avec le début du tableau féminin et le 1er tour des trials masculins.

Demain, les 20 à 30 nœuds de vent attendus sur le spot de La Torche devraient permettre de lancer le début du tableau de CMB Kite Big Air Contest et du Soöruz Windsurf Contest. Le briefing riders est programmé à 10h.

Source

Articles connexes