Un beau week-end de reprise
Les 10 et 11 octobre s’est tenu le premier Challenge d’Automne 2020 de la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer (SNT). Les 51 équipages inscrits ont navigué dans des conditions idéales : soleil et 15/20 nœuds de vent de nord-ouest. Le Président du Comité de Course, Patrick Longuet, a ainsi pu envoyer la flotte au complet sur un parcours côtier de 16 milles samedi mais aussi dimanche. Nouveauté automnale, 19 IRC Double ont participé à l’entraînement SNT Cap Martinique : un parcours côtier de 45 milles samedi et un entraînement encadré par Vincent Keruzoré dimanche, en vue de la Transat en double qui partira de La Trinité-sur-Mer en avril 2021.
Jean-Claude Nicoleau sur Codiam rafle la mise avec brio en IRC A. Il remporte les deux manches et s’impose face au J112 Magique de Gilles Petit. La troisième place revient à Rémy Vidor en First 40.7 Les Sinagots.
Benoît Rousselin (Delnic) remporte lui aussi les deux parcours côtiers et s’impose en IRC B. Henri Cardon (Anavel) et Olivier Kayser (Nuage II) sont dans un mouchoir de poche et prennent respectivement la deuxième et la troisième place du classement.
Une belle bagarre s’est engagée entre les huit IRC Double qui ont participé au Challenge hors entraînement SNT Cap Martinique. Trois Eric se partage les trois premières places, avec Eric Poyet (Faribole), le plus régulier de la flotte, qui prend la tête. Il devance Eric Delamare (Hope), vainqueur du parcours de samedi, et Eric Bastard (Ishsha), ex æquo en points à la fin du week-end.
En Osiris Habitable A, Frédéric Guillemot sur Miss J fait lui aussi un carton plein et prend donc la tête du classement. Patrick Roussel (Gauvain) le talonne en deuxième position, suivi de Christophe Caradec sur le Grand Soleil 37 Open-Atheis.
Vainqueur des deux manches en Osiris Habitable B, Erwan Lebeau s’impose sur Souezhadenn devant Jean-Philippe Haag (Garance). Philippe Amalric (Papa au Rhum) prend la troisième place au nez et à la barbe de Claude Gallou (Buena Vista 3) qui engrange le même nombre de points que son concurrent direct.
Enfin, Thomas Bonnier (Juzzy) remporte le parcours côtier de l’entraînement SNT Cap Martinique. Il s’impose en temps réel et en temps compensé sur son JPK 10.30. Deux JPK 10.10 complètent le podium: celui d’Alain Peron, Un Papillon contre l’Eczema, et celui de Jean Passini, Numerobis. A noter que lors du parcours de samedi, Patrice Carpentier a talonné aux Grands Cardinaux avec son JPK 9.60 Groupe 5 en tentant de se dégager du dévent d’Alain Péron. Le duo est rentré sain et sauf et le bateau est maintenant au sec pour réparation.
Le prochain week-end de Challenge d’Automne se tiendra les 24 et 25 octobre.