Le championnat d’Europe de Formula Kite Mixte se déroule cette semaine, du 15 au 20 septembre à Traunsee en Autriche. Ce format de compétition en relais double mixte devrait être le format retenu pour les Jeux Olympique de Paris 2024. Quatre duos français sont en lice pour ce grand rendez-vous.

Le relais mixte, une première !

Ce format de course en relais double mixte est une première en compétition pour les kiteboarders. Le principe : le premier relayeur s’élance en flotte pendant que le second attend que le premier ait franchi la ligne d’arrivée pour pouvoir prendre son départ. Le classement est établit en fonction du passage de ligne du second relayeur. Il n’y a pas de contact lors du passage de relais, le franchissement de ligne du premier relayeur est le passage de relais.

« Nous avons concentrés les derniers entraînements sur le slalom et la passation de relais. Tous les duos sont bien expérimentés et se sont vite adaptés à ce nouveau format où il faut bien se caler et bien gérer la distance. Ils sont en forme prêts et motivés ! Nos objectifs sont les médailles d’or et d’argent et aussi un titre chez les U19 » Ariane Imbert, entraîneur de l’équipe de France de Kiteboard.

Champion d’Europe en titre, le Français Axel Mazella sera associé à Alexia Fancelli. Les deux hyérois vont tout mettre en œuvre pour se hisser sur la plus haute marche du podium.

« On a fait un stage la semaine dernière en équipe de France pour travailler les distances, les passages de relais, on a beaucoup travailler sur ces points pendant les quatre jours. C’est la première compet’ on va voir comment on se situe » explique Axel Mazella.

« On est tous les deux les meilleurs français, on s’entend bien avec Axel. Le sport reste celui que l’on fait depuis des années mais cette fois nous allons devoir jouer en couple. On va essayer de faire tous les deux de notre mieux pour que tout fonctionne bien. Notre objectif, c’est gagné ! » précise Alexia Fancelli.

Les duos français engagés

  • Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) & Alexia Fancelli ((Hyères Kitesurf Association)
  • Théo de Ramecourt (Ches Cayteux) & Jessie Kapman (Société des Régates d’Antibes – Juans les Pins)
  • Maxime Nocher (Hyères Kitesurf Association) & Lauriane Nolot (Hyères Kitesurf Association)
  • Arthur Lez (Hyères Kitesurf Association) & Mathilde Garandeau (Yacht Club de Mauguio Carnon)

Source

Articles connexes