La deuxième étape de l’ENGIE KITE TOUR 2020 a été lancée ce vendredi 11 septembre à Wimereux (Pas-de-Calais). Jusqu’à dimanche, l’événement réunit un joli plateau sportif avec 50 riders engagés, femmes et hommes, dont 31 en kitefoil ! Dans une ambiance qui reste conviviale malgré le contexte sanitaire, les amateurs ont l’opportunité de défier les meilleurs kiteboarders français.

Le vent s’est quelque peu fait désirer ce vendredi devant la grande plage de Wimereux. Initialement prévue à 14h, la première courses a finalement pu être lancée à 16h40, sous un grand soleil bien agréable pour naviguer. La toute petite brise de 7-8 nœuds était en effet suffisante pour lancer les kitefoils, qui représentent la majorité de la flotte avec 31 inscrits. En revanche, les 19 riders engagés en directionnelle et en twin-tip n’ont pas pu prendre part à cette première course. Sans doute devront-ils attendre la journée de samedi pour s’exprimer. On verra notamment deux redoutables concurrents en directionnelle, Alex Caizergues et Chris Ballois.

Kitefoil : Théo de Ramecourt vainqueur de la première course, Alexia Fancelli dominatrice chez les femmes

En kitefoil, le niveau est très relevé avec d’autres ambassadeurs de prestige : Axel Mazella (tout récent Champion d’Europe), Nicolas Parlier, Benoît Gomez et Théo de Ramecourt qui a remporté la toute première course de cette étape nordiste. Au final 4 courses ont pu avoir lieu aujourd’hui. Les amateurs ont tenté de s’accrocher mais le niveau des ambassadeurs, membres de l’Equipe de France et parmi les meilleurs mondiaux, est extrêmement relevé. Chez les femmes, Alexia Fancelli domine devant la locale de l’étape, la Dunkerquoise Anaïs Mai-Desjardins.

Des concurrents heureux de se retrouver

Après un long break de six mois, en raison du contexte sanitaire, les concurrents de l’ENGIE KITE TOUR sont heureux de revenir sur l’événement, comme l’explique Antoine Weiss, coordinateur technique : « On voit que cela leur fait du bien d’enfin se retrouver, de courir à nouveau les uns contre les autres. Nous espérons que demain et dimanche les conditions seront favorables pour lancer un maximum de courses pour toutes les catégories. »

La situation particulière qui prévaut actuellement nécessite des ajustements, avec notamment le port du masque obligatoire, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur (sauf sur la plage). Si l’habituelle soirée des coureurs a été annulée, le Club Nautique de Wimereux, organisateur de l’étape, a tout de même prévu un joli moment de convivialité avec un repas servi à table. Les riders pourront ainsi continuer à vivre les agréables moments de partage qui font aussi le charme de l’ENGIE KITE TOUR.

Source

Articles connexes