A la suite des dispositifs mis en place lundi 14 septembre en fin de journée par le Préfet des Bouches-du-Rhône dans un contexte de circulation de l’épidémie de Covid-19 particulièrement active, les deux grands clubs marseillais, conscients de leur responsabilité d’organisateurs, ont pris la difficile décision d’annuler Marseille Horizon 2024 à 72 heures du coup d’envoi de l’événement qui devait se dérouler du vendredi 18 au dimanche 20 septembre 2020.

Les chefs de file des deux principales Délégations de Service Public du Vieux Port – le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon et la Société Nautique de Marseille s’étaient unis pour proposer aux régatiers un rendez-vous commun novateur, inscrit au calendrier de la Fédération Française de Voile.

Après l’annulation de la Massilia et de la Snim au printemps dernier – qui reviendront en 2021 – Marseille Horizon 2024 était le meilleur programme possible et un exemple unique de sortie de crise par la coopération des forces vives de la voile à Marseille.

Placé sous le parrainage de Lili Sebesi, membre de l’équipe de France de voile, et François Jambou, vainqueur de la Mini Transat 2019, l’évènement, qui affichait plus de 120 concurrents, était ouvert aux solos, duos et équipages, et devait comporter une grande course, des côtiers et des parcours construits sur le futur plan d’eau des Jeux Olympiques.

Forts de l’expérience commune menée cet été, les organisateurs formulent le souhait de proposer de nouveau une grande régate sous la houlette des deux clubs.

Reports en 2021

  • La 39ème édition de la Massilia Cup, ouverte aux IRC, OSIRIS et Sportboats, organisée par le Cntl, initialement prévue du 27 au 29 mars 2020, est reportée du 19 au 21 mars 2021.
  • La 55ème Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée, ouverte aux IRC et Monotypes, organisée par la Société Nautique de Marseille, initialement prévue du 10 au 13 avril 2020, est reportée du 2 au 5 avril 2021.

Source

Articles connexes