L’Ankou et Open Bar-Kermancy remportent la coupe Jean-Michel Lefranc
Deuxième et dernière journée de l’Open Mach Trophy 2020 pour les neuf équipages en lice. Les conditions ont permis au Comité de Course, présidé par Gilles Bricout, de lancer trois manches dans un vent de 8 à 12 nœuds, malheureusement devenu capricieux en milieu d’après-midi. La bataille a fait rage pour les premières places sans jamais oublier le plaisir de naviguer dans cette flotte conviviale et dynamique. Après sept manches, les vainqueurs 2020 de la coupe Jean-Michel Lefranc sont Yann Sassy (L’Ankou) en Mach 6.5 et Sébastien Thétiot (Open Bar – Kermancy) en Open 7.50.
L’Ankou skippé par Yann Sassy et barré par Cyril Legloarec remporte ce 12e Open Mach Trophy au nez et à la barbe du Team Alternative Sailing mené par Mathieu Jones. Pour la deuxième année consécutive, l’équipage finistérien de L’Ankou a réalisé une très belle régate et n’a laissé que peu de place aux petits copains. Mathieu Jones et son équipage n’ont pourtant rien lâché et la victoire leur passe sous le nez à un petit point. En troisième position, on retrouve Christine Briand sur Actual qui termine cette régate de la plus belle des façons, en remportant la dernière manche. Pourtant en forme sur cette deuxième journée, l’équipage de Manu Guedon sur West Paysages – Le Carré 56 conserve sa quatrième place. Jérôme Outin sur MicMach prend la cinquième place devant Pier Launay (Exocet – Le Bar Tab’). Ce dernier n’aura pas réussi à remonter sur son concurrent direct malgré une belle motivation.
En Open 7.50, c’est sans conteste Sébastien Thétiot (Open Bar – Kermancy) qui s’adjuge la victoire et inscrit ainsi son nom sur le trophée Jean-Michel Lefranc pour la deuxième année consécutive lui aussi. Avec uniquement des manches gagnantes, il a dominé largement la régate. Mais le plus heureux doit probablement être Dominique Goubault qui après de nombreuses années à naviguer sur son sportboat Trez Open s’adjuge la deuxième place. Il réussit à s’imposer devant François Girod (Bois Dressé) avec lequel il a bataillé fermement et qui prend donc la troisième place de ce trio très en forme.
L’Open Mach Trophy tient à remercier ses fidèles partenaires : Le Carré 56, Den Ran, Uship, Musto, la Compagnie des Ports du Morbihan ainsi que la Société Nautique de la Trinité-sur-Mer pour son soutien logistique.
Joseph Cloarec, tacticien – L’Ankou :
« C’était très bien, nous avons eu de super conditions, variées. Il y avait du match, c’était très serré entre les équipages. L’ambiance à bord était excellente, avec mes trois « mi-vieux » : Yann Sassy, Fabrice Guillerm et Cyril le Gloahec. Nous remercions Manu pour l’organisation, ça fait du bien de retourner sur l’eau ! C’était ma première en Mach 6.5, avant je naviguais en Open 7.50 et en Diam 24. C’est un bateau très cool, très fun. Nous sommes très contents d’avoir bien défendu notre titre, c’est de bon augure pour le Spi Ouest-France Destination Morbihan. »
Sébastien Thétiot – Open Bar-Kermancy:
« C’était génial, comme d’habitude! Nous avons manqué un peu de concurrence mais ça fait du bien de régater, c’était un peu l’entraînement avant le Spi Ouest-France Destination Morbihan où nous serons plus nombreux. C’est important de se mobiliser et de participer aux régates organisées, grâce à Manu Guedon la classe est dynamique, il reste motivé malgré la période difficile. C’était très sympathique et nous nous sommes bien amusés. Je naviguais avec Vincent Busnel et Renan le Tourneur que je connais depuis longtemps mais aussi avec Madeg Ciret-le Cosquer et Morgane Suquart. Ils naviguent habituellement en Moth à foil, ils ont découvert l’Open 7.50 et comme tout le monde, ils l’ont trouvé génial ! « .