32 inscrits à la Solo Guy Cotten 2020 !
Ils seront 32 navigateurs et navigatrices solitaires à s’élancer ce jeudi 6 août à 15h de Concarneau sur la Solo Guy Cotten. Un plateau dense et un parcours riche pour ces skippers en Figaro Bénéteau 3, désireux de se jauger une dernière fois avant la Solitaire du Figaro ! Même si le programme habituel est légèrement modifié en raison du protocole sanitaire ; la convivialité, la bonne humeur et la compétition sportive seront clairement au rendez-vous !
Revue d’effectif
C’est un superbe plateau que nous offre cette 44e édition ! Une flotte complète, comptant aussi bien dans ses rangs 7 jeunes bizuths faisant leurs armes sur l’exigeant circuit Figaro Bénéteau que les habitués à la course au large en solitaire. Cette année, Elodie Bonafous, Violette Dorange, Robin Follin, Marc Mallaret, Erwan Le Draoulec, Keneth Rumball et Nils Palmieri jouent en effet le rôle des ‘petits nouveaux’ du circuit. Ils viendront se frotter aux skippers aguerris, à l’instar de Yann Eliès, Gildas Mahé, Corentin Douguet, Xavier Macaire ou Fred Duthil, pour ne citer qu’eux. Il faudra également surveiller de près les jeunes en puissance, comme Sam Goodchild, Tom Laperche, Pierre Leboucher ou encore Pierre Quiroga, qui ont trusté les premières places des deux épreuves du début de saison. Notons enfin la présence de 6 skippers internationaux : Tom Dolan et Keneth Rumball (Irlandais) Jack Boutell (Australien) , Nils Palmieri (Suisse) et enfin Sam Goodchild, Phil Sharp et Alan Roberts (Britanniques).
Avec 32 Figaro Bénéteau inscrits, la Solo Guy Cotten conforte clairement sa position d’épreuve incontournable du circuit Figaro.
Les parcours envisagés
Trois parcours différents ont été présentés ce matin aux navigateurs : le parcours 1 de 380 milles nautiques, le 2 de 335 milles nautiques et enfin le parcours 3 de 270 milles nautiques. La Direction de Course communiquera aux coureurs le parcours retenu mercredi en fin de journée, en fonction des conditions météo attendues. Lois Berrehar, skipper de Bretagne CMB Performance, nous livre sa première analyse de la situation météo : « Selon les fichiers, à aujourd’hui, nous avons peu de vent prévu. Les fichiers vont continuer à s’affiner sur les trois prochains jours, mais il apparaît que la première journée sera assez lente, avec potentiellement du vent thermique à rentrer en fin de journée. En revanche, nous pourrions avoir du vent sur la fin de la deuxième nuit et la fin du parcours. Ils annoncent pour l’instant entre 15 et 20 nœuds de vent sous spi. »
L’arrivée des premiers bateaux est prévue pour le samedi 8 août dans la journée.
Les inscrits à la Solo Guy Cotten 2020
1 / BERREHAR Lois (Bretagne CMB Performance)
2 / BONAFOUS Elodie (Bretagne CMB Oceane) / Bizuth
3 / BOUTTEL Jack (Bull Rock)
4 / DECROOCQ Aymeric
5 / DELAHAYE Fabien (Laboratoires Gilbert)
6 / DOLAN Tom (Smurfit Kappa)
7 / DORANGE Violette (Devenir) / Bizuth
8 / DOUGUET Corentin (NF Habitat)
9 / DUTHIL Fred (Technique Voile – Cabinet Bourhis Generali)
10 / ELIES Yann (Quéguiner Matériaux – Leucémie Espoir)
11 / FOLLIN Robin (Ville de Ste Maxime) / Bizuth
12 / GOODCHILD Sam (Leyton)
13 / HARDY Adrien (Ocean Attitude)
14 / HOCHARD Benoit (Chaîne de l’Espoir)
15 / MARCHAND Anthony (Groupe Royer – Secours Populaire)
16 / LAPERCHE Tom (Bretagne CMB Espoir)
17 / LE BOUCHER Pierre (Guyot Environnement)
18 / LE DRAOULEC Erwan (Skipper Macif 2020) / Bizuth
19 / LE PAPE Martin (Fondation STARGARDT)
20 / LE TURQUAIS Tanguy (Groupe Quéguiner – INNOVEO)
21 / MACAIRE Xavier (Groupe SNEF)
22 / MAHE Gildas (Breizh Cola)
23 / MALLARET Marc (C.E.R Occitanie) / Bizuth
24 / MARAIS Robin (Ma chance moi aussi)
25 / MARIETTE Benoit (Génération Senoriales)
26 / NEBOUT Achille (Be Green Ocean)
27 / PALMIERI Nils (TeamWork) / Bizuth
28 / PERON Eric (French Touch)
29 / QUIROGA Pierre (Skipper Macif 2019)
30 / ROBERTS Alan (Seacat Services)
31 / RUMBALL Keneth (RL Sailing) / Bizuth
32 / SHARP Phil (OceansLab)