Un nouveau départ après deux jours de course !
Cette 28ème édition n’a pas fini de nous surprendre ! Un deuxième départ a eu lieu ce matin : à l’exception de cinq bateaux, l’ensemble de la flotte s’est retrouvée regroupée ce matin au passage de la marque Vidy. Les 35 bateaux se sont retrouvés parfaitement alignés après avoir bouclé leur deuxième tour en deux jours : du jamais vu, de mémoire, dans l’histoire des 5 Jours du Léman. Sans prendre trop de risques, nous pouvons affirmer que presque tous les bateaux ont pris la tête de la flotte à un moment donné depuis le départ… Difficile nerveusement pour les concurrents !
« Nous sommes un peu fatigués de redistribuer les cartes à chaque fois… C’est un peu comme le jour de la marmotte dans le film Un jour Sans Fin! » plaisantait l’un des anciens vainqueurs ce matin.
Outre les nerfs, c’est la fatigue qui commence à se faire sentir dès maintenant. Les bateaux sont au contact en permanence et se livrent un jeu d’échecs sans trêve depuis dimanche après-midi. Le vent est présent depuis le départ, hormis quelques passages dans la pétole, et forcira cette fin journée. Ce qui ne ménage pas les concurrents physiquement : nombreux se plaignent de courbatures et de douleurs musculaires mais il va falloir tenir, il reste encore trois jours !
Ce mardi après-midi, la flotte navigue dans le Petit-lac au contact. G. Hominal (Kauffmann/Anklin) est en tête, alors que va… Rhum9? (Monnin/Wagner) ferme le groupe. La flotte est toutefois hyper compacte, rien n’est joué ! La bonne remontée du jour revient à CER-Bollé (Goumaz/Bevant), qui naviguait dans le groupe des poursuivants depuis le départ mais a maintenant recollé le paquet devant. LBLP Architectes (Preitner/Preitner) a également réussi une belle remontée après une nuit difficile. Anciens vainqueurs et bizuths se tirent la bourre aux avant-postes à l’approche de Genève, concentrés comme jamais après cinquante heure de course non stop.
Les orages annoncés pour aujourd’hui semblent moins forts que prévu, mais un joli Sud-ouest devrait souffler fort jusqu’à ce soir. Des airs plus soutenus que ceux rencontrés jusque maintenant, qui pourraient bien creuser les premiers (vrais) écarts des 5 Jours du Léman 2020… Le repos et la connaissance du Lac feront la différence d’ici vendredi !
Nicolas Kauffmann (G. Hominal et ses Fils), premier au passage à Vidy ce matin :
Nous rencontrons des très belles conditions, c’est hyper chouette ! Nous commençons effectivement à fatiguer, car nous donnons tout pour essayer de distancer un peu les copains. Mais ils s’accrochent bien ! Dès que nous arrivons à décrocher un peu, ils reviennent par derrière… Nous creusons d’abord l’écart, et nous nous reposerons ensuite. C’est en tous cas une très belle édition, le niveau est hyper élevé. Naviguer avec autant de bateaux, c’est génial !
Sylvie Guignon (Sylvent), seul équipage 100% féminin de cette édition :
Nous avons eu des algues la première journée, ce qui nous a fait prendre beaucoup de retard. Mais maintenant tout va bien, nous dormons bien les deux, et prenons du plaisir ! Il y a du vent, c’est super ; cela change de l’année dernière… Nous sommes maintenant quatre dans un petit peloton, c’est sympa de se tirer la bourre avec eux.
Pierre Fayet, président du Comité d’organisation :
C’est fantastique ! Quelle édition. Nous avons beau temps, du vent, un tour par jour, le jeu est hyper ouvert ! Nous verrons ce soir, après l’éventuel coup de vent, si cela créera quelques écarts. Dès demain, la fatigue se fera sentir…