A plus d’un mois du coup d’envoi de La Solitaire du Figaro et malgré un contexte sanitaire si particulier, l’heure est aux bonnes nouvelles et aux heureuses confirmations pour OC Sport Pen Duick, son organisateur. Ainsi, les festivités dédiées aux 50 ans de la course débuteront bien le dimanche 30 août avec un Grand Départ donné en Baie de Saint-Brieuc. Pour cette édition, le tracé se montrera fidèle à la tradition en proposant quatre étapes alternant chapitres hauturiers et sprint de 24 heures. Pour honorer ce rendez-vous incontournable de la classe Figaro Bénéteau, les marins sont à pied d’œuvre pour s’assurer la meilleure des préparations. Entre la participation aux épreuves qualificatives et des entraînements renforcés depuis la fin du confinement, la trentaine de prétendants entend bien tout mettre en œuvre pour se montrer à la hauteur de la plus célèbre des courses en solitaire. Revue d’effectif à quelques semaines des grandes retrouvailles…

La glisse, atout des petits jeunes ?

« Le nouveau Figaro Bénéteau 3 donne un avantage aux spécialistes de la glisse. Les jeunes ont donc une sensibilité plus forte que les plus anciens, mais La Solitaire n’est pas juste qu’une question de vitesse, c’est aussi la stratégie et le positionnement. » expliquait cet hiver Christian Le Pape, directeur du Pôle France Course au Large, d’où viennent les 15 derniers vainqueurs de La Solitaire du Figaro. Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir) récent vainqueur de la Solo Maître CoQ est issu de la planche à voile, Sam Goodchild (Leyton), vainqueur de la Drheam Cup et passionné de kitesurf, Pierre Le Boucher (Guyot environnement), Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019) et Xavier Macaire (Groupe SNEF) ont fait leurs classes en 470. Si la moyenne d’âge de ces skippers est inférieure à 35 ans c’est bien la preuve que le bateau impose du style et du rythme. « Le bateau est plus volumineux que l’ancien, la sensation de glisse est importante. Pour être performant, il faut d’abord être dans le bon rythme : avoir confiance en soi, s’être bien préparé et bien connaître les modèles météos sur le parcours. C’est vraiment un tout, l’objectif est de réduire la part d’imprévu. » expliquait Tom Laperche en ce début de saison.
Les trois méditerranéens qui s’entraînent en Atlantique, Achille Nebout (Be Green Ocean), Marc Mallaret (CER Occitanie) et Robin Follin (Ville de Sainte-Maxime), comptent bien mettre à profit leur grande expérience de la glisse pour leur première Solitaire. « La Solitaire est l’école parfaite pour devenir le plus polyvalent dans un sport comme la voile. J’ai fait du quillard et du bateau volant sur des petits et des grands supports. La Solitaire est un passage de ma vie professionnelle qui me permettra d’acquérir des compétences et ne pas rester uniquement barreur ou tacticien. » explique Robin Follin.

Les habitués des podiums pour la gagne

Pas moins de 10 skippers sont des anciens vainqueurs d’étape sur cette prochaine édition et ils savent tous que la régularité est l’une des clés de la réussite. En plus, des deux vainqueurs de course, Yann Eliès (Quéguiner Matériaux – Leucémie espoir) et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Fabien Delahaye (Loubsol), Corentin Douguet (NF Habitat), Fred Duthil (Technique Voile – Cabinet Xavier Bourhis Generali), Adrien Hardy (Ocean Attitude), Alexis Loison (Région Normandie), Anthony Marchand (Groupe Royer – Secours Populaire), Gildas Mahé (Breizh Cola) et Eric Péron (French Touch), auront le couteau entre les dents et soif de victoire. Nul doute qu’on entendra parler d’eux : « Une 2ème et une 3ème place sur les deux dernières éditions me positionnent comme l’un des hommes forts du circuit. Maintenant, je ne me mets aucun stress. Sur ce bateau, la vitesse est un gage de réussite c’est sûr mais la lucidité et la connaissance du terrain, surtout sur des étapes en manche sont primordiales. J’ai l’envie et je suis frais ! » lançe Anthony Marchand le skipper briochin.

Ici naissent les légendes !

La Solitaire du Figaro est un vivier et a révélé les grands noms de la voile. Ce sont aujourd’hui ceux qui auront leurs chances à défendre sur le Vendée Globe. Yann Eliès en 1997 et Armel Le Cléac’h en 2000 arrivaient sur le circuit. Vingt années plus tard, l’un est triple vainqueur de l’épreuve et 5ème du dernier tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance et l’autre dernier vainqueur du Vendée Globe, doublement titré sur La Solitaire du Figaro. « Malgré la durée de l’épreuve et la technicité des bateaux La Solitaire du Figaro et le Vendée Globe sont deux courses très proches : l’adversité, l’apprentissage et la stratégie sont identiques. Même s’il existe de nombreux autres moyens d’y arriver, La Solitaire est vraiment la classe préparatoire la plus complète pour y performer. » analyse Yann Eliès.

Dernière minute : Pris par d’autres projets professionnels, Vincent Riou et Sydney Gavignet ne seront malheureusement pas au départ de l’édition 2020.

ZOOM sur : La Région Bretagne

Pour célébrer les 50 ans de la course, la Région Bretagne partenaire historique des courses de voile, et partenaire de 3 bateaux Bretgane-CMB, accueillera pour la 65ème fois une étape sur ses côtes. La Baie de Saint-Brieuc sera le grand théâtre de cette édition 2020. Ce partenariat avec La Solitaire participe à la promotion et au rayonnement de la filière nautique bretonne, et contribue à la valorisation des savoir-faire bretons.

Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne

« En cette année si particulière, nous sommes très heureux d’œuvrer au côté d’OC Sport – Pen Duick et de Saint-Brieuc Armor Agglomération pour l’organisation de l’épreuve phare du Championnat de France Élite de course au large. La Région s’est mobilisée pour accueillir dans de belles conditions skippers et visiteurs dans le port de Saint-Quay-Portrieux. Nous y dévoilerons l’exposition Les nouveaux explorateurs engagés pour la planète qui, comme nous, s’investissent pour le climat. Je souhaite aux skippers de vivre et de nous faire vivre une course pleine de rythme et d’émotions ! »

Le parcours

  • Dimanche 30 Août : Grand Départ de 51e édition de La Solitaire du Figaro
  • Étape 1 : Baie de Saint-Brieuc – Baie de Saint-Brieuc (2 Septembre)
  • Étape 2 : Baie de Saint-Brieuc (6 Septembre) – Dunkerque (9 Septembre)
  • Étape 3 : Dunkerque (12 Septembre) – Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (16 Septembre)
  • Étape 4 : Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (18 Septembre) – Loire-Atlantique/Saint-Nazaire (19 Septembre)

Source

Articles connexes