Charlie Dalin (Apivia) premier au waypoint Gallimard
En tête depuis plus de 24h, talonné par Jérémie Beyou (Charal) et Thomas Ruyant (LinkedOut) et malgré l’essoufflement du vent de sud-ouest quelques heures avant la dernière marque de parcours, Charlie Dalin a enroulé en tête le waypoint Gallimard à 9h34 (heure française), 18 minutes devant Jérémie Beyou (Charal). Cap, maintenant sur la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne distante de 550 milles.
Depuis le départ des sables d’Olonne, le skipper d’Apivia a parcouru très exactement 2 707,5 milles en 8 jours 18 heures et 4 minutes à la vitesse moyenne de 12,9 nœuds, soit 0,10 nœuds de plus que Jérémie Beyou sur Charal (2e). 53 minutes après Charlie Dalin, Thomas Ruyant sur LinkedOut doublait le waypoint à son tour, après avoir parcouru 2763,9 milles à la vitesse de 13,1 noeuds de moyenne.
Avec 33 changements de leaders depuis le 4 juillet, des passages à niveau en veux-tu en voilà, des dépressions et des dorsales à traverser, un engagement physique et stratégique de tous les instants, la Vendée –Arctique – Les Sables d’Olonne ne donne aucun répit aux 17 concurrents (3 abandons depuis le départ : ARKEA PAPREC, L’Occitane en Provence et Groupe APICIL). Ce matin encore, le passage de la dernière marque de parcours, a fait monter en pression le trio de tête mené par Apivia depuis plus de 24h, une dorsale s’étalant sur le waypoint. Pour autant, même si un net resserrement en tête de flotte est à constater (les trois premiers se tiennent en 3 milles), les vitesses ne sont jamais descendues en dessous de 6 nœuds.
Compression et action !
Ce ralentissement par devant a donc compressé la flotte rendant le suivi de la course passionnant. Les 5 premiers (PRB 4e et Initiatives-Cœur 5e) se tiennent en 15 milles. Les écarts devraient continuer à diminuer, y compris pour les quatre derniers qui ne subiront pas l’anticyclone et pourront couper le fromage en restant au portant dans du vent medium jusqu’à la marque Gallimard. En moins de 36h, tous les concurrents devraient couper la ligne d’arrivée en Vendée.
Place maintenant à des conditions techniques aux allures portantes. Il va falloir dès à présent s’extirper de la zone de vents faibles et aller chercher au nord un petit front puis une bascule au nord-ouest, pour enfin glisser vers les Sables d’Olonne.
L’heure d’arrivée des premiers est estimée dans la nuit de mardi à mercredi vers minuit.
Statistiques
- 33 changements de leaders depuis le départ
- Jamais plus de 35 milles entre les 2 premiers
- Thomas Ruyant (144 fois) et Charlie Dalin (135 fois) sont ceux qui ont été le plus de fois en tête