À 5 mois du départ du Vendée Globe, le skipper Malouin est officiellement qualifié pour la plus prestigieuse des courses à la voile, dont le départ est programmé le 8 novembre prochain aux Sables d’Olonne ! A l’issue du déconfinement, Louis Burton s’était fixé la date du 1er juillet pour valider sa qualification ; c’est chose faite. Mercredi 1er juillet à 16 heures, après 5 jours en mer et 2000 miles parcourus, Louis était de retour dans son port d’attache à Saint-Malo avec en poche son ticket d’entrée pour son 3ème Vendée Globe !

Vendredi dernier, Louis Burton larguait les amarres de son habituel ponton malouin pour une nouvelle sortie en mer, mais cette fois-ci bien différente pour lui et les membres de l’équipe du projet voile de Bureau Vallée. En effet Louis avait pour obligation de réaliser 2000 miles en solitaire pour valider sa qualification pour le Vendée Globe 2020. Profitant d’une fenêtre de météo favorable, le skipper de Bureau Vallée a quitté Saint-Malo le 26 juin, avant de rejoindre la cité corsaire hier à 16 heures.
C’est avec enthousiasme que le skipper Malouin nous a raconté son expérience en solitaire :

« Je suis super content, parce que ça s’est bien passé. Le 26 juin j’étais plutôt parti pour un parcours d’une semaine et en fait, ce qui compte pour cette fin de qualification c’est de faire 2000 miles en solitaire et sans escale, il y a pas mal de skippers dans ce cas. Je pensais donc mettre une semaine et en fait j’ai choisi ce créneau de vendredi dernier parce que ça m’a permis de partir dans du vent, et même d’aller en chercher beaucoup, de trouver beaucoup de pression et de pouvoir tester le bateau. En arrivant le 1er juillet, j’ai pu finalement rattraper au maximum le temps perdu, puisque qu’on a pas pu faire beaucoup de navigations compte tenu du confinement. Du coup je suis content mais aussi soulagé, car il n’y a plus rien qui s’oppose maintenant au départ de Bureau Vallée II et moi-même sur ce Vendée Globe. Et puis on est le 1er juillet, c’était la date officielle où normalement il fallait être qualifié avant le confinement. Ça a beaucoup de valeur pour moi, parce que ça veut dire que quelque part on a réussi à rattraper un peu le temps perdu et c’est de bonne augure pour la préparation et la suite de l’aventure jusqu’au départ du Vendée Globe. »

Avec cette navigation en solitaire, Louis Burton a pu tester son Imoca en grandeur nature, quelques semaines à peine après avoir fait son retour dans le grand bain :

« Ça été super vite, j’ai enchaîné énormément de bords dans des conditions assez ventées, parfois musclées. Ça m’a permis d’avoir des conditions assez variées et de tirer au maximum sur le bateau. Grâce à ces variations, j’ai pu analyser rapidement les choses à faire et à revoir sur le bateau. Je suis super heureux de tout le travail qu’a effectué l’équipe, parce que globalement les sorties de chantier s’améliorent d’année en année et cette année ça s’est encore vérifié. Alors merci à eux car j’ai pu aller vite malgré deux trois soucis, mais fondamentalement rien de très grave. Maintenant on va régler ces quelques problèmes là et essayer de faire des navigations utiles pour arriver fin août début septembre avec un bateau qui soit vraiment fonctionnel en mode Vendée Globe. Avec un objectif : pouvoir s’entraîner à fond tout le mois de septembre. »

D’ici le départ du Vendée Globe, à bord de Bureau Vallée II, Louis Burton exploitera chaque jour qui le sépare du 8 novembre pour parfaire sa préparation. Au programme du skipper, encore et toujours des miles pour fiabiliser son IMOCA à foils, mais également intensifier sa préparation physique et mentale afin d’être prêt pour affronter l’Everest des mers.

Le programme de Louis pour l’année 2020

  • Du 9 au 13 septembre 2020 : Défi Azimut
  • 8 novembre 2020 : Départ du Vendée Globe

Source

Articles connexes