Comment suivre la Vendée Arctique Les Sables ?
Le coup d’envoi de l’un des premiers événements sportifs depuis le confinement aura lieu SAMEDI 4 JUILLET À 15H30 avec le départ du prologue du Vendée Globe : la Vendée-Arctique-Les Sables d’Olonne.
Véritable répétition du 8 novembre prochain, ils seront 20 concurrents réunis sur la même zone de départ que le Vendée Globe. Si les marins suivent un protocole sanitaire strict et quitteront leurs ports d’attache 24 heures avant le coup de canon, le sport reprendra bien ses droits devant les Sables d’Olonne. Un événement à suivre en direct !
DÉPART EN DIRECT TV
L’organisation de course et le Département de la Vendée mettent en place un dispositif de production permettant au public de pouvoir suivre l’événement.
En direct de 15h15 à 16h10
Le signal (clean) du départ sera réalisé samedi entre 15h15 à 16h10 (HF). Produit par Nefertiti Production, en étroite collaboration avec France 3 Pays de la Loire et TV Vendée, grâce aux moyens techniques d’AMPVisualTV et d’Ektacom (images embarquées), le direct est mis à disposition au SERTE Paris et libre de droits toutes chaînes et agences d’images.
France Télévisions sur le pont !
Enthousiastes dès la première heure, les équipes de France Télévisions ont souhaité accompagner le retour du sport à l’antenne en diffusant le départ sur France Ô ainsi que sur France 3 Pays de la Loire, France 3 Bretagne, France 3 Normandie, France 3 Poitou Charentes, France 3 Provence Alpes Côte d’Azur et les chaînes 1ères. France 3 Pays de la Loire sera à la réalisation avec Anthony Brulez en studio, accompagné du navigateur Yann Eliès (deux participations au Vendée Globe et double vainqueur de la Transat Jacques Vabre). Le journaliste de France TV Sport, Gaël Robic, sera lui au plus près des bateaux à bord du catamaran Royale Production, tandis que Stéphanie Pagrimaud, aux Sables d’Olonne, et Gwénaëlle Bron, à Port-La-Forêt, seront en direct depuis deux ports d’attache des marins. Enfin, les antennes numériques et la plateforme france.tv retransmettront également le départ en ligne pour le plus grand plaisir des amateurs de sports !
TV Vendée et le réseau breton
La chaîne départementale vendéenne, fidèle diffuseur du Vendée Globe, partagera également le direct sur son antenne. Commentée par le Jean-Luc Van Den Heede, le navigateur aux douze Cap Horn, l’émission sera également disponible sur TV Rennes.
A l’international
Nautical Channel en Italie, N-TV du groupe RTL en Allemagne, ainsi que les chaînes japonaises NHK et ASAHI seront également mobilisées.
DÉPART EN STREAMING
Sur ordinateurs, tablettes, smartphones, rendez-vous dès 15h15 sur les plateformes de la Classe IMOCA pour suivre l’événement commenté par le journaliste sportif Grégoire Tournon qui sera entouré des navigateurs Romain Attanasio (skipper de l’IMOCA Pure Best-Western) et Pascal Bidégorry (record de l’Atlantique Nord, victoire de la Volvo Ocean Race et de la Transat Jacques Vabre et fin connaisseur des IMOCA à foils).
Le live streaming sera disponible ici :
Site web : www.imoca.org
Chaîne YouTube : @IMOCAGlobeseries
Page Facebook : @IMOCAGlobeSeries
TOUT AU LONG DE LA COURSE
A suive sur vendee-arctique.com
Pour rien manquer de cette course entre les Sables d’Olonne, l’Islande et les Açores, retrouvez chaque jour sur la page web de la course :
- Les news et communiqués de presse
- Les vacations audio (matin et midi)
- Les ‘visios’ avec les skippers (mi-journée)
- Les bulletins météo
- Les ‘Lectures Gallimard’
- Les vidéos des chercheurs de l’Institut Pasteur
- Tous les messages, photos et vidéos envoyés par les marins en solitaire : grâce aux partenaires communication de la Classe IMOCA : Iridium et Thalès, (antenne Thalès VesseLink et réseau satellite Iridium-Certus), toutes les images du bord seront transmises en temps réel et disponibles ici.
Cartographie live
Pendant la course, les pointages seront mis à jour toutes les 30 minutes, H24-7j/7.
A retrouver également sur la carto :
- Historiques et statistiques de la progression
- Classements en temps réel
- Prévisions météorologiques
- Articles sur l’Islande et les Açores rédigés par les ambassadeurs de Ulysse Nardin, chronométreur officiel de la course