En 2020, la classe MULTI50 joue sur tous les terrains
Après un début de saison perturbé par la crise sanitaire, les Multi50 reviennent avec une saison compacte et un programme varié, à l’image d’un bateau tout terrain, à l’aise avec tous les formats de course. Le plateau, avec 7 bateaux récents opérationnels en fin de saison « n’a jamais été aussi homogène » salue Erwan Le Roux, Président de la classe. Les trimarans seront présents sur la Drheam Cup, les Grands Prix, les records et même en Méditerranée pour une participation inédite à la Rolex Middle Sea Race.
Avant même le coup d’envoi de la saison sportive, certains ont déjà pris le large à l’image de Thibaut Vauchel – Camus (Solidaires En Peloton – ARSEP) qui a établi le week-end dernier un nouveau temps de référence sur le record SNSM. Avec des pointes à 37 nœuds le marin pulvérise le record dans sa catégorie et démontre que le record absolu, détenu depuis 2006 par Yvan Bourgnon est à la portée de ces machines toujours plus impressionnantes.
Dès le mois de juillet, la confrontation va pouvoir reprendre avec la Drheam Cup, entre Cherbourg et la Trinité sur Mer, et avec un crochet en mer d’Irlande. On y attend Arthur Le Vaillant, pour la course inaugurale de son Leyton, Sebastien Rogues à bord de Primonial, Thibaut Vauchel – Camus (Solidaires En Peloton – ARSEP) ainsi qu’Erwan Le Roux sur un bateau de prêt. C’est en effet Thierry Bouchard qui lui confie la barre de Ciela Village. « Je suis flatté qu’il me confie son bateau. Son geste mérite d’être salué car il le fait pour la classe » précise le vainqueur de la Route du Rhum, heureux de pouvoir se « dégourdir les jambes » après des mois d’arrêt forcé.
La flotte prendra ensuite part au Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc (Saint-Quay Portrieux) ainsi qu’au Trophée de Brest Multi50, deux événements au plus près du public qui deviennent des classiques du calendrier Multi50. La nouveauté de cette saison 2020 se joue à l’automne avec une arrière-saison méditerranéenne. La flotte rejoint en effet la Grande Bleue pour participer à la Rolex Middle Sea Race qui rassemble plus de cent bateaux de toutes tailles au départ de Malte.
Des ambitions pour 2021
Au sein de la classe, cette année 2020 est celle de la transition, avant une année 2021 capitale. « Nous avons un timing assez ambitieux car nous aurons un plateau étoffé avec les deux bateaux neufs (Arkema 4, Planet Warriors) et une flotte qui n’a jamais été aussi homogène » explique le président, Erwan Le Roux, qui promet un programme « à la hauteur du plateau présent » et des annonces avant la fin de l’année.
Car en cette période de crise, les Multi50 ont des arguments pour séduire les marins comme leurs partenaires. Arthur Le Vaillant, 32 ans, tout juste arrivé au sein de la classe explique : « Ça a été assez simple de convaincre mon sponsor car ce sont des fenêtres de budget qui sont raisonnables. C’est assez magique de naviguer sur ce type de bateaux et ça permet de fédérer l’interne, les clients. C’est le bateau idéal pour créer du lien. »
Preuves de ce succès, deux nouvelles machines seront mises à l’eau cet été, celle du jeune Quentin Vlamynck (Arkema 4) et le plan VPLP de Fabrice Cahierc (Planet Warriors). Ancien industriel, Fabrice se réjouit d’avoir intégré cette classe. « Pour moi, c’est la catégorie reine. On peut faire de l’équipage, du solo, du double, des transats et des Grand Prix. C’est très complet et en plus cela se fait avec des budgets raisonnés. Il y a une certaine sagesse dans cette classe et c’est bien, surtout dans cette période » explique-t-il. Après une mise en jambe cette année, il se prépare à une année 2021 pleine de promesses. Autour de son Planet Warriors, il aura six bateaux de nouvelle génération et des courses plus disputées que jamais.
Calendrier prévisionnel :
- Drheam Cup, du 16 au 22 juillet
- Trophée des Multicoques Baie de St Brieuc, 21 au 23 août, St Quay Portrieux
- Trophée de Brest Multi50, du 4 au 6 septembre, Brest
- Rolex Middle Sea Race, 17 octobre 2020, Malte
- Records des griffes du Lion