Depuis 2016, l’ensemble de l’équipe de France de voile olympique met tout en œuvre pour briller lors des Jeux de Tokyo. Sur les 10 séries olympiques, neuf bateaux sont d’ores et déjà qualifiés et douze athlètes ont été officiellement sélectionnés avant l’annonce de la pandémie de COVID 19 qui a entrainé le report des Jeux de Tokyo en août 2021. En liaison avec le Comité Olympique et Sportif Français, la Fédération Française de Voile confirme ses choix de sélection, consolide ses athlètes et leur permet ainsi une préparation olympique optimale.

Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile :

« La décision de conforter les athlètes sélectionnés est logique car la voile est une discipline dans laquelle l’expérience prime. L’inédit décalage de calendrier ne change rien à la qualité des 12 athlètes sélectionnés. Le comité de sélection est lui aussi prolongé d’un an avec comme objectif de s’assurer de la performance des athlètes. Ce comité est déjà doté de la possibilité de modifier ponctuellement les sélections si nécessaire. Ce qui était mis en place pour 2020, reste donc inchangé pour 2021. »

Rappel des étapes de sélections pour les Jeux Olympiques :

La sélection pour les Jeux Olympiques se déroule en 3 temps : l’équipe de France doit d’abord qualifier chaque série où un seul bateau par nation est qualifié pour les Jeux Olympiques. Tout au long de la saison, le DTN Jacques Cathelineau, le Vice-Président en charge du Haut Niveau Jean-Pierre Salou, et le Directeur de l’équipe de France Guillaume Chiellino, s’appuient sur les résultats sportifs des athlètes pour choisir ceux qui seront sélectionnés aux Jeux Olympiques. Le Bureau Exécutif du CNOSF valide la sélection des équipages et annonce la sélection.

A ce jour 9 séries ont été qualifiées et 8 équipages ont été sélectionnés :

  • RS:X Féminin : sélection de Charline Picon (5 juin 2019)
  • 470 Féminin : sélection de l’équipage Camille Lecointre & Aloïse Retornaz (17 septembre 2019)
  • 470 Masculin : sélection de l’équipage Kévin Peponnet & Jérémie Mion (17 septembre 2019)
  • Nacra 17 Mixte : sélection de l’équipage Quentin Delapierre & Manon Audinet (9 janvier 2020)
  • 49er Masculin : sélection de l’équipage Lucas Rual & Emile Amoros (9 janvier 2020)
  • Laser Masculin : sélection de Jean-Baptiste Bernaz (19 mars 2020)
  • RS:X Masculin : sélection de Thomas Goyard (19 mars 2020)
  • Laser Féminin : sélection de Marie Bolou (19 mars 2020)
  • 49er Féminin : série qualifiée à Auckland (Nouvelle – Zélande) en décembre 2019 et équipage à sélectionner
  • Finn : série à qualifier et sportif à sélectionner

Accompagner les athlètes pour performer lors des Jeux de Tokyo en 2021… puis Paris en 2024 !

Jacques Cathelineau, Directeur Technique National de la Fédération Française de Voile :

« Nos objectifs restent très ambitieux pour Tokyo et encore plus haut pour Paris 2024, car si l’on veut marquer le terrain, il faut performer à Tokyo. En 2021 nous travaillerons déjà sur les deux préparations olympiques. On ne baisse donc pas la garde avec des stratégies différentes et adaptées selon les séries. Pendant la période de confinement les athlètes ont continué à s’entrainer à domicile pour garder leur état de forme. Les compétitions nationales devraient reprendre dès cet automne avec des plans d’entrainements concoctés par les entraineurs, et selon l’évolution de la pandémie nous pourrons planifier des déplacements internationaux. Il ne faut pas perdre de temps et cette année supplémentaire nous laisse le temps de peaufiner les choses avec notamment le Finn qu’il reste à qualifier et l’équipage des 49er féminin à sélectionner. Il y a évidemment un grand flou sur le calendrier, mais l’objectif final est clair : accompagner les athlètes au maximum de leur forme physique en août 2021. Les sélectionnés sont prêts et le seront encore plus dans un an ! »

La Fédération Française de Voile affirme ainsi le double objectif de marquer les esprits à Enoshima au Japon en 2021 puis de briller sur le plan d’eau olympique de Marseille en 2024.

Source

Articles connexes