Une reprise progressive mais indispensable
- gmo
- 26 mai 2020
- François Van Malleghem
Cette semaine marque la reprise en mer des activités du Pôle Finistère Course au Large. Après plusieurs semaines bloquées à terre en raison du confinement sanitaire, navigateurs et entraineurs retournent sur l’eau pour exercer leurs métiers respectifs.
Ce stage d’entrainement Figaro accueillent douze skippers, inscrits à la Solitaire du Figaro, impatients de retrouver, à bord de leur monture, des sensations et des émotions proches de la compétition officielle programmée à la mi-août.
Chacun est très soucieux de respecter les gestes barrières indispensables pour éviter la propagation du virus. La navigation en solo facilite ces procédures, les briefings en visio-conférence sont la règle, les échanges sur le ponton avec port de masques sont une obligation.
Tous savent aussi que la victoire sur la Solitaire estivale nécessite une préparation très pointue et un engagement sans faille.
Le compte à rebours est lancé… La comparaison sportive avec ses partenaires du Pôle mais principaux adversaires de demain débute, ce jour, en baie de La Forêt.
Christian LE PAPE, directeur de la structure
« L’essentiel pour nous est de tout mettre en œuvre pour que les coureurs puissent faire leur métier (aller en mer et faire de la course au large), et de pouvoir refaire vivre tout l’écosystème qui gravite autour d’eux. Cette reprise est progressive mais possible, en respectant strictement toutes les mesures relatives au déconfinement, bien évidemment. »
Dates des stages Figaro : du 26 au 29 mai, puis du 2 au 5 juin.
Liste des coureurs inscrits au stage Figaro :
- BERREHAR Loïs
- BONAFOUS Elodie
- CAUDRELIER Charles ou Franck CAMMAS
- DORANGE Violette
- ELIES Yann
- LAPERCHE Tom
- LE CLEAC’H Armel
- LE DRAOULEC Erwan
- LE PAPE Martin
- LEBOUCHER Pierre
- LOISON Alexis
- RIOU Vincent