La Roesti Sailing Team déconfine et navigue!
Après deux mois de confinement, les autorités françaises autorisent enfin les navigateurs à retourner sur l’eau. Sans plus attendre, Valentin Gautier et Simon Koster ont remis leur Class40 Banque du Léman en état de navigation et sont allés naviguer ! Des bonnes sensations et une bonne vitesse à l’entraînement, en attendant des perspectives plus claires pour les prochains mois.
« Un bien fou d’être de retour sur l’eau »
Valentin Gautier :
Nous sommes enfin de retour sur l’eau ! Cela fait vraiment du bien après toutes ces semaines à terre, à regarder les conditions magnifiques sans pouvoir en profiter. Après une petite sortie de mise en route, nous avons fait le premier entraînement de l’année avec notre coach Tanguy Leglatin le lendemain.
On attendait cette navigation à deux bateaux avec Ian Lipinski et son Class 40 depuis longtemps ! C’était intéressant de pouvoir enfin mettre ces deux bateaux ensemble et de pouvoir comparer nos vitesses respectives à différentes allures.
Ce que l’on a vu jusque là est conforme à ce que l’on attendait : dans le petit temps comme ce jour-là, nous sommes moins à l’aise que lui. Mais dès que le vent rentre plus fort, cela s’équilibre, voire tend vers nous ! C’était plutôt rassurant et positif.
Nous attendons la suite et espérons pouvoir continuer à naviguer, avec un peu plus de vent prochainement !
Et la suite ?
Simon Koster:
Pour l’instant, il est difficile de regarder à moyen terme. Nous nous concentrons sur les entraînements pour l’instant, afin de naviguer au maximum. Nous optimisons encore le bateau, et prenons tout ce que nous avons à prendre en navigant avec d’autres bateaux à côté. Dans différentes configurations de voile, différentes allures… Le bateau est en excellent état, nous travaillons maintenant les petits détails, les règles, les manoeuvres, les méthodologies… Il y a encore du boulot !
Quant aux événements, la Normandy Channel Race, mi septembre, devrait normalement être maintenue. C’est une régate très technique dans la Manche et la Mer d’Irlande. Une course avec beaucoup de courants, de nombreux changements météo où l’on rencontre souvent tous types de conditions. Pour le reste du programme, nous travaillons encore dessus et cherchons des solutions pour naviguer le plus possible. Le Tour d’Irlande en équipage, fin août, pourrait être une option. C’est super de s’entraîner, mais nous ferons tout notre possible pour participer à un maximum de compétitions, dans les circonstances du moment. Les clubs travaillent aussi à la mise en place d’événements sans village de course et aucune animation à terre.
Enfin, nous regardons aussi ce qui peut être fait avec nos partenaires, afin de les faire naviguer par exemple, mais il y a encore beaucoup d’inconnues à ce stade. Nous restons vigilants vu la situation, mais sommes déjà très heureux de pouvoir recommencer à naviguer !