La saison 2 de SailGP reportée à 2021
Dans la continuité de son engagement à protéger la santé et la sécurité de ses équipes nationales, de l’ensemble de son personnel, des partenaires et des communautés liées aux évènements, SailGP a décidé de suspendre ses courses restantes en 2020. Par conséquent, la saison 2 de SailGP est reportée à 2021.
Sur quatre évènements impactés, deux ont déjà été reprogrammés pour 2021 – San Francisco qui se déroulera les 17-18 avril et New York les 4-5 juin. SailGP a également prévu de retourner au Royaume-Uni ainsi qu’au Danemark au cours de cette saison 2 reprogrammée, en remplacement des évènements qui étaient respectivement prévus les 14-15 août et 11-12 septembre de cette année.
La saison 2 sera étendue de cinq à un minimum de sept évènements sur une période qui débutera en avril 2021 et qui s’étendra jusqu’aux premiers mois de 2022. Les résultats de Sydney SailGP 2020, premier et seul évènement de cette année, sont quant à eux déclarés nuls.
Déclaration de Sir Russell Coutts, CEO de SailGP: “Cette terrible pandémie a entraîné la perte tragique de centaines de milliers de personnes, et nos pensées vont avant tout à ces victimes et à leurs familles et amis en deuil.”
“L’une des caractéristiques fortes de notre ligue est sa dimension mondiale. En effet, nous réunissons des talents du monde entier pour organiser et participer à une nouvelle forme de voile professionnelle. Face à cette crise sanitaire mondiale et avec la diversité de nos implantations géographiques, nous avons une responsabilité civile envers nous-même mais aussi envers les autres.”
“Nous nous mettrons de nouveau en ordre de marche lorsque nos évènements ne présenteront plus aucun risque injustifié que ce soit interne ou externe.”
“Dans les mois à venir, nous allons nous concentrer sur des projets qui ont pour objectifs de rendre nos courses et leurs retransmissions encore plus attractives. Cela se fera notamment à travers de nouveaux développements, que ce soit sur nos catamarans F50, sur une plateforme de simulation interactive, en améliorant l’intégration des données via l’intelligence artificielle, tout en s’employant à atteindre notre objectif ambitieux de neutralité carbone pour 2025. Je suis certain que le fait de décaler notre saison 2 va nous permettre d’aller au-delà de ce que nous aurions pu réaliser cette année, et nous sommes extrêmement privilégiés de pouvoir compter sur le soutien de nos partenaires tels que Rolex, Oracle, ROCKWOOL et de nos diffuseurs pour y parvenir.”
Lors du premier évènement à Sydney il y a deux mois (sur les 5 prévus en 2020), les équipes qui ont représenté l’Australie, le Danemark, la France, Le Royaume Uni, le Japon, l’Espagne et les Etats-Unis se sont retrouvées sur l’eau pour s’affronter à bord des bateaux les plus rapides du monde. A cette occasion, Sir Ben Ainslie, quadruple champion olympique, a mené son équipe anglaise à la victoire, se positionnant ainsi comme l’équipe favorite face au champion et tenant du titre australien Tom Slingsby.
«Cette crise est une énorme épreuve pour le monde entier, en particulier pour le personnel soignant qui est en première ligne. Finalement, nous ne faisons que du sport et nous ne reviendrons que lorsqu’il n’y aura plus de risque pour les personnes impliquées. Bien sûr c’est dur de ne pas pouvoir aller naviguer notamment après cet avant-goût que nous avons eu à Sydney il y a quelques mois. Naviguer sur ces bateaux est un privilège et je sais que nous aurons de nouvelles occasions. En attendant, je cherche un moyen de revenir encore plus fort quand nous régaterons à nouveau l’année prochaine », déclare Ben Ainslie.
Pour Billy Besson, barreur de l’équipe France SailGP: «Nous sommes évidemment déçus de ne pas pouvoir naviguer cette saison mais nous sommes tous concernés et solidaires face à cette crise sanitaire. Nous cherchons actuellement les moyens de pouvoir continuer à rester au meilleur niveau pour revenir plus forts en 2021.»
Afin de protéger l’organisation tout au long de cette période imprévisible, Russell Coutts a temporairement suspendu l’intégralité de son salaire alors que les employés restants ont volontairement accepté des réductions de salaires effectives jusqu’à la fin de cette année. Quant à l’effectif global, il a été réduit proportionnellement aux besoins actuels et les athlètes sous contrat ont reçu une compensation financière supérieure à 50% du total prévu pour l’ensemble de la saison.
Les évènements de cette nouvelle saison 2 seront à nouveau retransmis dans le monde entier, à travers nos principaux diffuseurs dans plus de 100 pays, incluant les marchés de chaque équipe représentée : SKY Sports (Royaume Uni/Ireland), CBS Sports (Etats-Unis) Fox Sports (Australie), Canal+ Sport (France), TVE et TV3 (Espagne), TV 2 Sport (Danemark) et DAZN (Japon).
Les résultats d’audience observés après l’évènement de Sydney en 2020, ont marqué une progression de 27% par rapport à 2019, qui était alors une première mondiale pour notre ligue.
On peut noter en plus de cette croissance, 16% d’audience supplémentaire totale auprès de nos diffuseurs, de même qu’une augmentation de 83% du nombre de vues de nos vidéos et un bond de 234% du nombre d’impressions sur nos réseaux sociaux.
Dans ce premier quart d’année, plus de 13 millions de minutes de contenus ont été consommés sur les chaînes Facebook et YouTube de la ligue pendant que notre film « It’s Not What You Think » relatif à notre campagne marketing a touché plus 6,5 millions de personnes le mois précédent l’ouverture de la saison.
Au cours de l’ouverture de la saison inaugurale 2019, les fans ont pu adhérer au concept SailGP puisque les cinq évènements du championnat du monde ont recueilli une audience télévisuelle de 256 millions. De plus, 133 000 spectateurs ont visionné les évènements en direct, 138 000 ont téléchargé l’application mobile qui a gagné un award et plus 100 000 eF50 ont régaté depuis le début de sa première plateforme de jeu.
Dans les mois précédents le début de la saison 2 de 2020, la ligue a intégré de nouvelles équipes tels les danois et les espagnols, signé des partenariats titres avec les équipes INEOS et ROCKWOOL, annoncé un cinquième évènement, Copenhague, et fait rentrer la société Endeavor en tant qu’actionnaire minoritaire au capital.
Russell Coutts poursuit : “Nous avons créé un élan positif et une dynamique de croissance suite à nos six premiers évènements. Nous sommes toujours engagés à 100% à devenir des détenteurs de droits dans le sport d’une manière qui n’a jamais été réalisée auparavant.
Nous allons prioriser le développement d’innovations technologiques pendant cette période d’intérim avant de nous recentrer sur nos évènements début 2021.”