27 skippers inscrits au ‘warm-up’ du Vendée Globe
A la clôture officielle des inscriptions, la liste des participants à cette dernière transat en solitaire avant le tour du monde a de quoi séduire. Vingt-sept marins composent la liste des concurrents de la deuxième édition de cette épreuve entre les États-Unis et la Vendée. Un plateau deux fois plus fourni qu’il y a quatre ans et ultra qualitatif puisqu’il réunira pour la toute première fois les huit nouveaux IMOCA construits en vue du Vendée Globe de novembre prochain. Coefficient 4 dans le championnat qualificatif des IMOCA Globe Series, ce parcours de 3 500 milles (6 300km), essentiellement au portant, constituera un véritable « tour de chauffe » pour les forces en présence. Qui succédera à Jérémie Beyou, vainqueur de la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne en 2016 ? Début de réponse le 16 juin à Big Apple…
Partenaires fondateurs de la course, le département de la Vendée et la ville des Sables d’Olonne, s’associent une nouvelle fois à la Classe IMOCA pour permettre aux skippers de se confronter au meilleur niveau. Au départ de l’une des villes les plus iconiques au monde, les solitaires se jaugeront ainsi à l’échelle de l’Atlantique avec une arrivée tout aussi symbolique devant les Sables d’Olonne et son célèbre chenal.
« Premier partenaire de la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne, dernière transat qualificative pour le Vendée Globe, le Département de la Vendée s’affirme plus que jamais comme LE département de la voile, » déclare Yves Auvinet, Président du Conseil départemental de la Vendée. « Avec ses 255 kilomètres de côtes, la Vendée est naturellement tournée vers la mer, qui fait partie intégrante de son identité et porte les valeurs intrinsèques des Vendéens : le goût de l’aventure collective comme du dépassement de soi. C’est avec bonheur que la Vendée accueille donc l’arrivée de cette transatlantique, confiée par la Classe IMOCA ! »
« L’arrivée des skippers dans le chenal des Sables d’Olonne est un temps fort de la saison touristique, » ajoute Yannick Moreau, Maire des Sables d’Olonne. « Cette course donnera aux visiteurs un avant-goût du Vendée Globe. Nous faisons tout pour que cet événement soit une belle fête pour les passionnés du monde entier. »
27 marins, 7 nationalités, 5 femmes
Ils étaient 14 en 2016, pour l’édition inaugurale de cette transat, ils seront quasiment le double cette année, démontrant une nouvelle fois la belle dynamique de la Classe IMOCA qui ne cesse de battre des records de participation. Le 16 juin, ce sont 27 skippers qui devraient être au départ, et dans un cadre prestigieux, à New York. Cette épreuve, dont l’un des objectifs est d’accroître l’internationalisation de la Classe, réunira des marins venus de sept pays : France, Grande-Bretagne, Allemagne, Suisse, Italie, Japon et Nouvelle-Zélande. Cinq femmes sont inscrites : Clarisse Crémer, Samantha Davies, Isabelle Joschke, Miranda Merron et Pip Hare.
« Un grand merci à la Vendée et aux Sables d’Olonne pour leur engagement de la première heure et leur fidélité, » confie Antoine Mermod, Président de la Classe IMOCA. « Nous sommes particulièrement heureux de ce magnifique plateau. Sportivement, cela s’annonce passionnant et nous travaillons avec le directeur de course Jacques Caraës et son équipe pour que cet événement soit bénéfique pour tous les acteurs, sportivement, techniquement et également en termes de sécurité. Mener ces machines en solitaire n’a rien d’anodin et nous avons un immense privilège d’avoir un tel groupe de marins qui, avec leurs partenaires et leurs équipes, mettent tant d’engagement et d’expertise pour que ces événements soient un réel succès. »
17 foilers dont 8 de dernière génération !
Pour la première fois, les huit IMOCA construits dans l’optique du Vendée Globe 2020 devraient être réunis sur une même course. Jérémie Beyou (Charal) viendra défendre son titre et tentera de battre son propre temps de référence sur ce parcours (9 jours, 16 heures, 57 minutes et 49 secondes). Pour rappel, les autres marins disposant d’IMOCA neufs sont : Charlie Dalin (APIVIA), Thomas Ruyant (ADVENS for Cybersecurity), Kojiro Shiraishi (DMG Mori Global One), Sébastien Simon (ARKEA PAPREC), Alex Thomson (Hugo Boss), Armel Tripon (L’Occitane en Provence) et Nicolas Troussel (CORUM L’Épargne). Nul doute que cette toute première confrontation entre ces bateaux, dessinés par quatre architectes différents, sera très instructive. A noter également que les foilers seront majoritaires puisqu’ils devraient être 17 au départ. Une compétition au plus haut niveau sportif est à prévoir.
Le « prologue » du Vendée Globe
Organisée par la Classe IMOCA, avec la collaboration de Sea to See, la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne servira donc d’ultime test avant le grand saut autour du monde. Cette transatlantique en solitaire permettra de faire un état des lieux complet des performances. Les marins visant les premières places auront à cœur de marquer les esprits à moins de cinq mois du départ du Vendée Globe. Pour d’autres, l’objectif numéro 1 sera de terminer pour valider leur qualification pour le tour du monde en solo. L’enjeu est donc de taille car, à l’issue de cette épreuve, nous connaîtrons le plateau définitif du neuvième Vendée Globe. L’arrivée dans le chenal des Sables d’Olonne sera un moment fort qui donnera aux navigateurs un avant-goût de la grande émotion qu’ils éprouveront le 8 novembre prochain. Enfin, la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne fera également office de répétition générale pour le directeur de course Jacques Caraës et son équipe.
Les 27 inscrits pour la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne 2020 :
- Fabrice Amedeo – Newrest & Art et Fenêtres
- Romain Attanasio – PURE
- Yannick Bestaven – Maître CoQ
- Jérémie Beyou – Charal
- Conrad Colman – Ethical Power
- Manuel Cousin – Groupe Sétin
- Clarisse Crémer – Banque Populaire IX
- Charlie Dalin – APIVIA
- Sam Davies – Initiatives Cœur
- Benjamin Dutreux – Water Family-Oceania Hotels
- Kevin Escoffier – PRB
- Pip Hare – Pip Hare Ocean Racing
- Boris Herrmann – Malizia II-Yacht Club de Monaco
- Isabelle Joschke – MACSF
- Stéphane Le Diraison – Time For Oceans
- Miranda Merron – Campagne de France
- Erik Nigon – Vers un Monde sans Sida
- Giancarlo Pedote – Prysmian Group
- Alan Roura – La Fabrique
- Thomas Ruyant – ADVENS for Cybersecurity
- Damien Seguin – Groupe APICIL
- Kojiro Shiraishi – DMG Mori Global One
- Sébastien Simon – ARKEA PAPREC
- Maxime Sorel – V and B-Mayenne
- Alex Thomson – Hugo Boss
- Armel Tripon – L’Occitane en Provence
- Nicolas Troussel – CORUM L’Épargne
Les dates clés de la course :
- A New York :
– 10 juin : date limite d’arrivée des bateaux au Brooklyn Navy Yard
– 11 juin : rendez-vous des skippers au consulat de France
– 13 juin : régate d’exhibition sous forme de runs au pied de la statue de la Liberté
– 16 juin : départ de la New York-Vendée-Les Sables d’Olonne - Aux Sables d’Olonne :
– 25 juin : ouverture du village
– Entre le 25 et le 28 juin : ETA des bateaux
– 28 juin : Postlogue, runs devant la grande plage des Sables d’Olonne et remise des prix