Le skipper Phil Sharp (né à Jersey, demeurant à La Rochelle), double vainqueur du Championnat Class40, a choisi de rejoindre la très exigeante Classe Figaro. Trois courses sont au programme de son Figaro Bénéteau 3 « OceansLab », dont la Solo Maitre CoQ dans 10 jours. Le navigateur de 38 ans, dur au mal, est très attendu sur un circuit qui force à repousser sans cesse ses limites.

Depuis sa très remarquée victoire dans la Route du Rhum en 2006, par la route Nord, Phil Sharp a accumulé une expérience au large et en régate dont le palmarès force le respect : double vainqueur de la Normandy Channel Race (2017, 2018), double vainqueur du Championnat Class40 les mêmes années, record du Tour de l’île de Wight en 2019, Phil Sharp a trusté une quinzaine de podiums.

Aujourd’hui, il a choisi de rejoindre l’ambitieux circuit Figaro avec le souci de se confronter aux meilleurs : « La régularité sur les parcours de course exige de la rigueur et de l’expérience. La Classe Figaro est un excellent moyen d’y parvenir car elle permet de se mesurer aux meilleurs skippers. Les courses sont intenses, les écarts resserrés, ce qui signifie que l’erreur n’a pas sa place et que les concurrents sont poussés à atteindre leurs limites. Cela me plait vraiment ».

Stratégie et gestion personnelle

Six années se sont écoulées depuis les derniers entrainements de Phil Sharp en Figaro. Depuis, les bateaux se sont dotés de foils et ont offert aux meilleurs navigateurs l’occasion de se mesurer à armes égales sur un monocoque puissant, rapide et monotype. Il appartient au navigateur de faire la différence…

Phil Sharp : « Ce sera une courbe d’apprentissage très raide pour suivre le rythme des figaristes expérimentés – dont certains courent dans la classe depuis plus de 10 ans – mais il sera intéressant de voir ce que je peux apporter grâce à mon expérience en Class40. Le vrai défi sera dans la stratégie et la gestion personnelle.

Davantage que la Class40, le circuit Figaro se concentre sur des épreuves côtières courtes, où les phénomènes météorologiques locaux, les effets de côtes et de marées sont omniprésents. Il est très difficile de trouver un rythme qui permette de s’endormir, et les épreuves sont donc très fatigantes. Il sera primordial de s’autogérer et de rester concentré du début à la fin. La Classe Figaro vous apprend la discipline et la constance – c’est le Boot Camp ultime de la voile ! »

OceansLab pour accélérer la protection des océans

Le navigateur britannique régatera sous les couleurs de son projet OceansLab, lancé à la fin de l’année dernière avec pour un objectif d’accélérer les innovations propres dans le secteur maritime en réduisant les émissions et en améliorant la santé des océans.

Ainsi Phil Sharp utilisera un antifouling 100% sans biocide. L’innovation consiste en un film protecteur à base de silicone collé sur la carène du bateau et qui préserve les performances tout en offrant une fonction antifouling optimale, minimisant la rétention d’algues et de mollusques. L’électronique et le moteur du bateau seront alimentés par un biodiesel avancé biodégradable exempt de polluants nocifs tels que le soufre et les aromatiques présents dans les combustibles fossiles.

Programme à venir :

  • Solo Maitre Coq (16 mars – Les Sables d’Olonne)
  • Duo Concarneau Guy Cotten (2 avril)
  • All Mer Cup en solitaire (5 juin – Le Havre)

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *