Un vent de nouveautés souffle sur le Tourduf’ 2020
Piloté par Finistère 360° et le Comité départemental de voile, le comité d’organisation du Tour du Finistère à la voile 2020, a concocté un parcours original et riche de nouvelles étapes. Cette 35e édition, qui se déroulera du 25 juillet au 1er août, est ouverte aux bateaux de 7 à 16 mètres. La centaine d’embarcations va parcourir 200 milles au large des côtes du Finistère, de Roscoff à Port-la-Forêt. L’édition 2020 fait l’objet de nombreuses nouveautés, au niveau du parcours, des classements, des services proposés aux régatiers et des animations.
Un parcours riche et original
Après un départ le 27 juillet de Roscoff, les concurrents rejoindront l’Aber Wrac’h. Le 28, après avoir navigué dans les eaux du Parc marin d’Iroise, ils feront étape sur l’île d’Ouessant. Le 29, la flotte fera route vers Douarnenez-Tréboul, où deux journées de navigation seront consacrées à la découverte de la baie. Le 30 sera marqué par un parcours côtier et une escale à Crozon-Morgat le temps d’un déjeuner convivial, une autre nouveauté de cette édition. Le 31, le parcours entre trois bouées devant l’île Tristan, permettra à nouveau à des équipages amateurs de se mesurer aux participants du Tourduf. Pour finir en beauté, le 31, les équipages quitteront Douarnenez, pour une étape nocturne. Guidés par les étoiles, ils se dirigeront vers la baie de La Forêt, terme de cette édition 2020.
Les étapes 2020
- Roscoff – l’Aber-Wrac’h
- Aber-Wrac’h – Ouessant
- Ouessant – Douarnenez
- Douarnenez – Crozon Morgat
- Douarnenez – Port-La-Forêt
Une ouvertue accrue aux équipages en double et aux jeunes
Nouveautés cette année, le Tourduf s’ouvre encore davantage aux équipages doubles puisqu’en collaboration avec l’Union Nationale pour la Course au Large le Tourduf comptera pour le championnat Manche Atlantique Duo 2020. Il sera également proposé à cette série une course XXL de 300 milles pour leur permettre de se qualifier en vue de la transat Bretagne Martinique en 2021.
En parallèle des classements par catégorie ouverts aux catégories Osiris et IRC, le Tour du Finistère à la voile couronnera à nouveau les équipages Jeunes dont la moitié doivent avoir moins de 26 ans et les équipages mixtes composés pour moitié de femmes. Parallèlement, le classement « Voile entreprises » récompensera les bateaux dont l’équipage est composé d’au moins 50% de membres d’une même entreprise.
Un large panel de services aux régatiers
Les participants pourront bénéficier de nombreux services et, notamment, d’un « coaching » mis en place avec une analyse météo et des débriefings par Gaël Le Cléach, le commissaire général de l’épreuve. Une bourse aux équipiers, le transport des voiles de convoyage ainsi que le transport retour des participants seront aussi proposés.
Un « Village de la mer » à Roscoff et Douarnenez
Roscoff et Douarnenez accueilleront le « Village du Tourduf », vitrine de la maritimité en Finistère. À Douarnenez, une « bulle expérientielle » proposera une immersion dans le monde maritime.
Lancement des inscriptions
Les inscriptions sont possibles à partir de ce vendredi 6 mars depuis le site www.toutcommenceenfinistere.com