Depuis l’annulation en avril de l’America’s Cup World Series de Cagliari, Sardaigne, le QG du Challenger anglais pour la Coupe de l’América était au ralenti pour satisfaire les normes en vigueur dans la crise mondiale du Coronavirus.

Avec la possibilité donnée aux athlètes professionnels depuis le 1er juin de s’entraîner ensemble, les Anglais sont de retour sur l’eau à bord de leur premier AC75 Britannia, même s’il a fallu repenser l’organisation à bord afin de rester en accord avec les règles de distanciation sociale toujours en vigueur.

Ainsi les grinders ont été remplacés par des winchs électriques qui permettent de relayer l’action humaine des moulins à café, occupés normalement chacun par deux équipiers. Les Italiens de Luna Rossa avaient fait de même en mai pour réduire l’équipage à cinq personnes après l’installation de winchs électriques.

Ben Ainslie confirmant aussi l’utilisation d’appareils de mesures thermiques pour s’assurer que chaque équipier soit distant de deux mètres des uns des autres.
L’équipage sera ainsi réparti moitié à tribord, moitié à babord et seul le barreur aura la possibilité de passer d’un bord à l’autre.

À terre aussi les choses avancent alors que le second AC75 anglais est en cours de construction au chantier naval Carrigton Boats avec une équipe de 40 personnes en rotation horaire.
De retour de Sardaigne, Britannia était porteur d’un nouvel aileron sous la coque. Pas de nouvelle pour savoir s’il a été retenu pour les dernières navigations. Quant à leur prochain AC75, Grant Simmer, CEO d’INEOS Team UK, a indiqué que la coque pourrait être radicalement différente de la première version en cours de tests.

Source

Articles connexes