Francis Joyon entamera samedi matin vers 10 heures française le dernier acte de son IDEC SPORT ASIAN TOUR, avec une tentative contre le record de la Route du Thé, cette voie mythique entre Hong Kong et Londres, dont le temps de référence appartient depuis 2018 à l’Italien Giovanni Soldini. Toujours accompagné de son équipage réduit à 4 hommes : le boat captain Bertrand Delesne, les préparateurs et équipiers Antoine Blouet et Corentin Joyon, enfin l’ami de toujours Christophe Houdet, Francis va refaire en sens inverse et d’une seule traite le parcours qui l’a conduit en fin d’année dernière au coeur de l’Extrême Orient, après avoir au passage signé un nouveau record sur La Mauricienne, entre la Bretagne et l’île Maurice, et inscrit deux nouveaux temps références sur les parcours entre Maurice et Ho Chi Minh Ville (Viet Nam), puis entre le Viet Nam et Shenzhen en Chine.
Objectif de cette nouvelle tentative de record : descendre sous la barre fixée par le trimaran de 70 pieds Maserati et l’équipage de Giovanni Soldini, en 36 jours, 2 heures et 37 minutes, à la vitesse moyenne de 17,4 noeuds

Sur la route des grands clippers d’autrefois

« Nous avons quitté Shenzhen hier pour rallier Hong Kong et la zone de départ du record. » Francis envisage un départ assez rapide dès samedi matin, vers 10 heures Françaises. Il aura préalablement procédé aux derniers réglages du bateau, mise en tension du mât et naturellement, avitaillement pour ce long sprint de près de 13 000 milles théoriques qui se présente à lui. « Nous avons fait le maximum, dans des conditions peu évidentes, pour vérifier le bon état du bateau.» poursuit Francis. « L’équipage est ultra motivé par ce parcours chargé d’histoire et de symboles du commerce entre l’empire Britannique et la Chine. Nous allons vraiment ramener du thé à Londres, comme le faisait les grands clippers d’autrefois, du thé bio celui-là, issu du commerce et de l’agriculture équitable, des notions chères à Christophe Houdet. »

Risque de cyclone sur l’Indien et suspens dans l’Atlantique
C’est une route majoritairement marquée par les alizés qui attend le maxi trimaran IDEC SPORT. « Nous allons partir dans de bonnes conditions » précise Francis « Pas extraordinaires mais au portant dans l’alizé de Nord Est, cap sur le détroit de la Sonde et ses redoutables calmes qui nous ont bien fait souffrir à l’aller. La zone de l’équateur s’annonce particulièrement déventée. Une fois dans l’océan Indien, c’est à un risque de cyclone que nous serons confrontés, avec 35 noeuds de vent moyen mais aux allures portantes. » La négociation de l’Atlantique dans ses très grandes longueurs, Nord et Sud, sera comme à l’accoutumée une confrontation avec les grands systèmes anticycloniques de Sainte Hélène au Sud, et des Açores au Nord, avant une remontée complète de la Manche vers l’estuaire de la Tamise. « Cette Route du Thé est vraiment le gros morceau de notre périple » poursuit le skipper d’IDEC SPORT. « Christian Dumard, notre conseiller météo, nous voit atteindre Bonne Espérance dans les temps du record. Il y aura donc beaucoup de suspens pour la remontée de l’Atlantique…. »

Source

Articles connexes