Le championnat SailGP réunit l’élite de la régate de haut vol et à très haute vitesse. La saison 2 débute dans moins de 50 jours à Sydney et l’équipe tricolore du skipper Billy Besson annonce qu’elle va bénéficier cette année de l’arrivée de Bruno Dubois en tant que Team Manager. Sa mission : contribuer à la performance sportive du team ainsi qu’à son développement commercial.

En 2019, le Belgo-Canadien dirigeait l’équipe China SailGP Team qui a terminé sur la troisième marche du podium de la saison. En 2020, de nouvelles nations comme le Danemark et l’Espagne rejoignent la ligue mais la Chine, elle, ne sera plus présente. Bruno Dubois entre donc avec beaucoup d’enthousiasme dans les rangs de France SailGP Team. L’ex-Directeur de North Sails France pendant près de 20 ans, met désormais au service de l’équipe de Billy Besson son expérience forgée ces dernières années en tant que Team Manager de différents projets, notamment à la tête de Team France pour la 35e America’s Cup. Ces dernières années, Bruno Dubois a aussi dirigé les deux campagnes Volvo Ocean Race (tour du monde en équipage avec escales) de l’équipe franco-chinoise Dongfeng Race Team avec, à la clef, la victoire de l’édition 2017-18.

« Nous sommes heureux d’accueillir Bruno au sein de notre équipe tricolore. Son arrivée est une chance pour le succès et les objectifs 2020 de France SailGP team », souligne Billy Besson.

Lancé la saison dernière par Larry Ellison, co-fondateur de Oracle et Sir Russell Coutts, ce championnat rassemble athlètes olympiques et experts de l’America’s Cup qui s’affrontent sur les courses à la voile les plus rapides de la planète.

Franchir une nouvelle étape

Pour l’équipe de France SailGP Team, barré par le quadruple champion du monde de Nacra 17 Billy Besson, l’enjeu sportif est bien de capitaliser sur l’expérience accumulée en 2019 et de poursuivre la progression amorcée. Avec cinq podiums accrochés l’an dernier et une victoire de manche lors de la grande finale à Marseille devant son public, les Français ont gagné en confiance. Si les marins ont moins d’expérience que certains concurrents à bord de ces catamarans surpuissants, ils ont tous un très fort bagage en termes de régates au contact et en multicoque, au niveau international. En progressant dans le maniement de cette machine exigeante, les résultats sont arrivés et l’ambition est bien de franchir une nouvelle marche pour la saison 2 de SailGP qui doit rimer le plus souvent possible avec des places sur le podium.

Une plateforme BtoB de qualité premium

Commercialement, l’équipe France SailGP Team a aussi une forte stratégie de développement et a construit une offre solide qu’elle met aujourd’hui à disposition d’entreprises qui souhaitent s’associer à son ambition de performance sportive et technologique. Dès la première année, SailGP a démontré sa capacité à offrir une expérience exceptionnelle aux spectateurs qui peuvent entendre du rivage les bruits sifflants des foils et aux invités de partager des sensations fortes avec des prestations semblables aux grandes ligues internationales. La capacité d’innovation à bord de ces bateaux et la dimension ‘high tech’ via des outils de gaming et de traitement de datas en temps réel offrent un spectacle haletant, visuel et télévisuel.
A l’affiche de la saison 2

A ce jour, quatre événements ont été annoncés pour 2020 :

  • Sydney (28-29 février),
  • San Francisco (2-3 mai),
  • New York (12-13 juin),
  • Cowes (14-15 août).
    Les deux derniers grands prix qui clôtureront la saison seront annoncés prochainement.

Sur la ligne de départ, l’équipe de Billy Besson retrouvera les deux nations poids lourds de 2019 : l’Australie menée par Tom Slingsby qui a remporté la saison 1, au coude à coude avec l’équipe Japon SailGP Team du double médaillé olympique Nathan Outteridge. Côté britannique, Grand-Bretagne SailGP Team accueille cette année un nouveau barreur aux cinq médailles : Sir Ben Ainslie. Rome Kirby mènera une nouvelle fois l’équipe Américaine, alors que ce championnat accueille deux nouvelles nations : le Danemark, skippé par Nicolai Sehested, et l’Espagne dont la composition du team sera présentée à Madrid fin janvier.

Interviewe de Bruno Dubois :

Que retirez-vous de votre expérience avec l’équipe Chine SailGP Team ?

« Nous avons terminé troisièmes de cette première saison et j’en retire une grande satisfaction car ce n’était pas évident au départ d’affronter les meilleures nations et nous avons eu une belle courbe de progression.

Quel regard portez-vous sur la saison 1 de France SailGP Team ?

Ce que je sais c’est que le podium s’est joué de peu entre la Chine, la Grande-Bretagne et la France. Billy Besson et son équipe ont beaucoup travaillé pour s’améliorer et nous avons vu à Marseille qu’ils étaient dans le coup.

Quels sont les principaux objectifs pour l’équipe sur cette saison 2 ?

Deux axes de travail dicteront le futur de l’équipe : la performance et le sponsoring. Nous devons commencer à flirter avec le podium dès que possible et avoir des partenaires pour nous accompagner. A ce stade et comme la majeure partie des équipes dans cette ligue, nous sommes encore subventionnés par SailGP et nous devons nous diriger au plus vite vers une indépendance financière.

Que mettez-vous en place pour atteindre ces objectifs ?

L’équipe n’a évidemment pas attendu mon arrivée pour préparer la prochaine saison. Beaucoup de travail a été fait depuis Marseille dans tous les domaines que ce soit sportifs mais aussi en communication, marketing et commercial. La structure est en place et solide. Pour y arriver, il va falloir se concentrer et faire un focus sur notre saison.

Qu’est-ce que France SailGP Team propose aux entreprises ?

Cette première saison a montré la portée internationale de ce championnat. Les entreprises françaises qui exportent leur savoir-faire sont celles qui à notre avis peuvent le mieux tirer profit de cet environnement. Lorsque nous associons SailGP au monde de l’entreprise nous pensons automatiquement au côté innovation, performance, développement technologique, data au service de ces résultats. Des thèmes qui résonnent plutôt bien dans les entreprises dans les secteurs ‘technologie et innovation’ ou ayant une stratégie forte dans ces domaines. Des entreprises dont la croissance s’accompagne de besoin de visibilité de marque à l’international comme pour des groupes internationaux ayant une ambition de s’implanter ou de se développer sur le marché français.
Investir dans SailGP c’est aussi explorer de nouveaux horizons marketing et promouvoir une autre vision de l’entreprise. Naviguer à plus de 50 nœuds ne se fait pas sans danger et sans un contrôle permanent de la technologie. Pour ce faire, nous devons maîtriser les analyses de données tout comme dans beaucoup de domaines aujourd’hui. Et l’efficience de l’ensemble repose sur le travail collectif d’hommes et de femmes qui excellent dans leur domaine. C’est l’humain qui permet ce supplément d’âme qui rend le sport si précieux dans notre société. Concrètement, SailGP offre une importante plateforme B2B : le spectacle et ce format de courses proches du public alliés à l’aspect gaming/data, proposent des expériences clients, business, collaborateurs, dans un cadre d’hospitalité premium, au cœur de villes iconiques du monde.

Quel est le programme avant la première épreuve de Sydney fin février ?

Côté sportif, l’équipe va participer à deux sessions de simulateur en Angleterre avant de partir pour Sydney ainsi que des jours d’entrainements début Février sur un support volant ! Nous avons sélectionné les derniers membres de l’équipe et nous allons faire un “get together » de travail afin d’être fin prêts pour Sydney.
Nous serons également présents au Global Sport Week à Paris du 5 au 7 février où Russell Coutts fera une intervention ainsi qu’à plusieurs autres événements de marketing sportif. Et enfin, nous serons tous au Wind Sail Racing Film Festival organisé au Grand Rex le 4 février pour présenter notre film ‘SailGP France’. »

Source

Articles connexes