Francis Joyon est arrivé en Chine !
Le maxi-trimaran IDEC SPORT mené par Francis Joyon et son équipage, a coupé cette nuit à 23h24 TU (0h24 française) la ligne d’arrivée du nouveau record entre Ho Chi Minh Ville (Vietnam) et Shenzhen (Chine). Il a parcouru les 844 milles du parcours théorique en 2 jours, 20 heures, 28 minutes et 51 secondes, à la vitesse moyenne de 12,3 noeuds. Après le record de la Mauricienne établi entre la Bretagne et l’île Maurice, puis celui entre Maurice et le Vietnam, ce nouveau parcours constituait le 3ème Acte du programme de records intitulé IDEC SPORT ASIAN TOUR dans lequel le vainqueur de la dernière Route du Rhum s’est engagé depuis le samedi 19 octobre dernier.
Francis Joyon, son fils Corentin, Antoine Blouet, Christophe Houdet et Bertand Delesne viennent ainsi, en 36 jours de navigation, de parcourir plus de 17 000 milles sur le fond, en Atlantique Nord et Sud, Océan Indien, mer de Java et de Chine méridionale. L’équipage et son vaillant maxi-trimaran IDEC SPORT vont désormais s’accorder une pause bien méritée, avant de s’attaquer à la mi-janvier 2020 au record Hong Kong- Londres, la célèbre Route du Thé, qui les ramènera vers la vieille Europe.
36 jours de record cumulés !
« Si nous cumulons nos temps de course lors de ces 3 premiers actes de l’IDEC ASIAN TOUR, 20 jours sur la Mauricienne, 13 jours pour rallier Ho Chi Minh Ville et 3 jours pour rejoindre Shenzhen, nous arrivons à un total de 36 jours de course effective, soit le temps du record établi en 2018 par Giovani Soldini sur le parcours Hong Kong-Londres, notre prochain défi! ». Francis Joyon trouve ainsi motif à se satisfaire grandement de son long périple entamé le 19 octobre dernier à Port Louis dans le Morbihan. Il en a terminé la nuit dernière avec le troisième de ses 4 travaux d’Hercule en rejoignant le delta de la rivière des perles, qui sépare Macao de Shenzhen, là où était mouillée la ligne d’arrivée de ce nouveau record, le plus court mais aussi le plus difficile sur le plan physique de ces trois challenges.
Le bateau malmené comme jamais !
« Durant 36 heures, le bateau, qui en a pourtant connu des mers difficiles, a été malmené comme jamais auparavant » avoue Francis. « Avec des vents contraires, de face, de plus de 35 noeuds, sur une mer infernale, il a longtemps tapé avec rudesse dans des vagues abruptes. Nous avons été bien secoué et l’arrivée sur les multiples îles qui barrent l’accès à Shenzhen a été une délivrance pour tout l’équipage. Heureusement, la mer s’est calmée au fur et à mesure de notre progression, et le vent a pris un peu de droite pour nous permettre un atterrissage plus confortable travers au vent d’Est Nord Est. Des milliers de bateaux de pêche, un peu comme au Viet Nam s’affairaient dans le secteur, avec leurs longues lignes de pêche en éventail. Un spectacle étonnant ! Nous sommes heureux d’en terminer. Cela fait près de deux mois que nous sommes entièrement dédiés à la vie du bateau, et une petite pause nous fera le plus grand bien, avant de s’attaquer, en janvier, à la Route du Thé et son record détenu par Giovanni Soldini. »
Une indispensable remise en forme !
Après un petit tour à terre et un bon repas, Francis et ses quatre équipiers se sont immédiatement remis au travail. « L’objectif est d’effectuer un check-up le plus complet possible du bateau. » explique Francis. « Christophe et Bertrand procèdent à un « tapping » complet des trois coques. Il s’agit de vérifier par tapotement qu’aucune délimitation interne n’est à déplorer. Corentin est en tête de mât pour inspecter tous les ancrages, et Antoine effectue les mêmes vérifications depuis l’intérieur du mât. » En bon capitaine, Joyon tient à s’assurer de la bonne santé de son trimaran, avant de s’envoler en fin de semaine avec tout l’équipage pour la France où il passera les fêtes de fin d’année.
Prochain défi : la Route du Thé !
Rendez-vous à la mi-janvier pour renouer avec une immense tranche d’aventure, la Route du Thé, entre Hong Kong et Londres, d’une seule traite cette fois, en équipage et en mode record.