La cérémonie des « Top Clubs » est une véritable tradition pour la Fédération Française de Voile. Ce rendez-vous incontournable pour les clubs et les licenciés de la FFVoile met en lumière les structures et clubs les plus dynamiques de l’année. Qui succédera au Yacht Club de Carnac, élu « Ecole Française de Voile de l’Année », et au CV Saint-Aubin Elbeuf au titre de « Club Sportif de l’Année » ? Réponse samedi 14 décembre à 10h30.

« Chaque année à l’occasion du top club, la Fédération met en avant ses clubs, qui sont des acteurs majeurs de l’organisation de notre pratique. Cette cérémonie est importante car elle symbolise l’essence même de ce qui fait notre engagement : la promotion des activités nautiques auprès du grand public. Leurs actions sont ainsi valorisées selon des critères tels que l’apprentissage, la formation, la compétition et la délivrance des licences. Ces récompenses ont également pour objectif de mettre en avant les bonnes pratiques qui, je l’espère, inspireront d’autres clubs. Car rappelons le, le développement de notre sport commence dans nos clubs, qui sont au cœur de la pratique.», Explique Sylvie Harlé, Secrétaire Générale de la FFVoile.

Parmi les distinctions, le Prix de l’Ecole Française de Voile de l’Année et le Prix du Club compétition de l’Année, sont particulièrement attendus.

Le Prix de l’Ecole Française de Voile de l’Année

Chaque année le réseau des écoles françaises de voile accueille des centaines de milliers de stagiaires. Ce réseau, fort de 387 structures, est un véritable acteur économique, créateur d’emplois et animateur du développement touristique. Cette récompense a pour ambition de valoriser les dimensions d’apprentissage, de transmission de passion, de pratique bien-être et de loisir. Cette année, les nommés sont :

  • Provence Alpes Côte d’Azur : Yacht Club de Toulon
  • Pays de la Loire : Nautisme en Pays Blanc
  • Bretagne : Société Nautique de la Baie de St Malo
  • Nouvelle Aquitaine : Cercle de Voile d’Arcachon
  • Occitanie : YC Mauguio Carnon

Le Prix du Club Sportif de l’Année

Le volet compétition occupe une place importante dans les objectifs que poursuivent les structures fédérales. C’est pourquoi la FFVoile distingue, grâce à ce prix, les clubs qui mettent en place une dynamique porteuse orientée autour de la pratique de la compétition. Sont ainsi observés les résultats obtenus aux classements nationaux, dans l’organisation d’activités d’animations sportives de leur plan d’eau ou encore l’organisation de compétitions nationales ou internationales. Les nommés cette année sont :

  • Bretagne : Brest Bretagne Nautisme
  • Nouvelle Aquitaine : Cercle de Voile d’Arcachon
  • Provence Alpes Côte d’Azur : Club de Voile de Martigues
  • Occitanie : Kitesurf Leucate
  • Provence Alpes Côte d’Azur : Société des Régates d’Antibes
  • Bretagne : Société Nautique de la Trinité sur Mer

Source

Articles connexes