En 2020, le Défi Azimut fêtera ses dix ans
En septembre dernier, ils étaient plus de 20 IMOCA à venir étrenner le nouveau format du Défi Azimut. En 2020 pour la 10ème édition ils seront 30 à participer aux Runs de vitesse, aux 48 heures au large, et au record du Tour de Groix,… les trois épreuves qui forment la martingale de cet événement convivial et de haut niveau.
L’âge de raison
A moins de deux mois du départ du Vendée Globe, les 48 heures se disputeront en solitaire, avec présence obligatoire d’un media man à bord. Après les transats et périodes de chantier qui rythmeront l’année, le Défi Azimut sera donc la dernière occasion de peaufiner ses réglages et de se tester en conditions réelles avant l’incontournable rendez-vous qui rythme le calendrier quadriennal de l’IMOCA. Programmé du 9 au 13 septembre, le Défi devrait se disputer comme à son habitude dans des conditions estivales pour une fête renouvelée.
« Plus de 70 marins ont déjà participé au Défi depuis que nous l’avons lancé en 2011. Cette année une participation record est attendue de champions d’exception : des vainqueurs de Vendée Globe, de Route du Rhum, de Transat Jacques Vabre et de Solitaire du Figaro… et c’est pour nous une grande fierté » explique Jean-Marie Corteville, organisateur de l’Azimut et Président de la société de solutions informatiques éponyme.
« En 2020, nous voulons associer plus largement tous les plaisanciers bretons qui rêvent autour des IMOCA en organisant une grande parade pour célébrer les solitaires qui vont venir se défier ».
Destins mêlés
Indissociable du fabuleux développement dont a fait preuve Lorient depuis 15 ans, Le Défi Azimut pourra s’appuyer une nouvelle fois sur ses solides partenaires.
Vainqueur du Défi Azimut 2019, Jérémie Beyou ne cachait pas sa satisfaction de « venir l’emporter à Lorient sur ce Défi qui est toujours aussi sympa à disputer ».
En expert de la voile internationale, Kevin Escoffier, deuxième des 48 heures en 2019, soulignait : « A chaque fois que les kiwis, les australiens ou les anglais passent ici, ils sont impressionnés. Le Défi Azimut est à la hauteur de Lorient qui est devenu le centre mondial de la course au large »
Lorient, autrement dit « the place to be », forme l’écrin naturel du Défi Azimut et voit toujours plus loin. Avec 160 mètres de pontons supplémentaires livrés en mars prochain, l’infrastructure est idéale pour accueillir tous les IMOCA ayant soif de Défi. Et ils seront nombreux en 2020.