Du 18 au 25 avril 2020 et à trois mois des Jeux olympiques de Tokyo, le plan d’eau hyérois accueillera une nouvelle fois l’élite mondiale de la voile olympique. Une dernière confrontation en France avant le grand rendez-vous de l’été au Japon. 52 ans après la première édition, la Semaine Olympique Française est devenue un événement international incontournable de la voile olympique.

Toutes les séries olympiques présentes

Une nouvelle fois l’épreuve de Hyères sera le grand rendez-vous de l’élite olympique en pleine préparation pour les Jeux de Tokyo. Les 10 séries olympiques seront donc présentes : RS : X (hommes et femmes), Laser (hommes), Laser Radial (femmes), Finn, 49er (hommes), 49er FX (femmes), Nacra 17 (mixte), 470 (hommes et femmes) pour s’affronter sur un plan d’eau aussi technique que tactique, réputé pour ses vents musclés d’est ou d’ouest nord-ouest (mistral), mais aussi pour son régime varié de brises thermiques. L’Equipe de France sera bien entendu présente pour défendre ses couleurs sur son propre terrain de jeu. L’an dernier Charline Picon avait remporté l’épreuve en windfsurf (RS : X), tandis que Thomas Goyard dans la même discipline avait terminé deuxième.

Des séries invitées

Si l’échéance de Tokyo sera dans tous les esprits en avril prochain, la Fédération Française de Voile souhaite d’ores et déjà se préparer pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Ainsi deux nouvelles catégories seront ouvertes, à savoir le windfoil et le 470 mixte. Ces deux nouvelles disciplines seront présentes à Marseille en 2024 pour les Jeux Olympiques, et il est donc essentiel de les intégrer au plus vite au circuit olympique. Au-delà des aspects techniques c’est aussi une image dynamique et graphique qu’elles déploieront à Hyères pour le plus grand plaisir des spectateurs venus découvrir la compétition et profiter du village d’animations installé sur le port pour l’occasion.

Au total plus de 600 athlètes représentant 60 nations sont attendus à Hyères-Les-Palmiers.

« La Semaine Olympique Française est de retour pour sa 52ème édition. Depuis de très nombreuses années, la qualité du plan d’eau et de l’organisation sont reconnues internationalement et les dernières éditions ne démentent pas ce savoir-faire historique. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui œuvrent à la réussite de cet événement et je tiens particulièrement à rendre hommage à Régis Bérenguier, décédé récemment, qui a été indispensable à la réussite des dernières éditions.
Nous tenons à ce que cet événement reste un événement novateur dans le circuit olympique et une belle fête pour les Hyérois. C’est pourquoi nous allons poursuivre le développement des animations à terre, mais aussi inviter des futures classes olympiques de 2024. Nous n’aurons malheureusement pas la Course au Large cette année pour des raisons de disponibilité de la flotte, mais les windfoileurs seront bien présents et nous proposons les premières courses de 470 mixte. La Voile Olympique, sous l’impulsion de la France, a fortement fait évoluer ses disciplines olympiques et nous serons parmi les premiers à les mettre en œuvre. » confie Nicolas Hénard.

Programme sportif

  • Samedi 18 avril : accueil et inscriptions
  • Lundi 19 avril : 18h00 cérémonie d’ouverture
  • Lundi 19 au Mercredi 21 avril : phase qualificative (une à trois courses par jour)
  • Jeudi 22 au samedi 25 avril: phase finale (une à trois courses par jour)
  • Samedi 25 avril : Medal Races (course de 20 minutes pour les dix premiers classés de chaque série et dont les points comptent double), et Final Race pour les bateaux autres bateaux.
  • Samedi 25 avril: Remise de prix et cérémonie de clôture.

Source

Articles connexes