Delapierre et Audinet qualifient le Nacra pour les Jeux Olympiques
Cette semaine, les meilleurs équipages mondiaux de 49er (dériveur double haute performance masculin et féminin) et Nacra (catamaran mixte à foil) se sont affrontés dans la baie d’Auckland lors des championnats du monde 2019. Le jeune duo de Nacra Quentin Delapierre et Manon Audinet qualifie la France pour les Jeux Olympiques. En 49er, Lucas Rual et Emile Amoros signent une belle semaine en terminant 7ème.
Désormais 8 des 10 séries olympiques sont qualifiées pour les Jeux, avec encore 2 possibilités d’aller chercher les sélections ces prochains mois pour les 49er féminin et le Finn.
En Nacra 17, Quentin Delapierre et Manon Audinet terminent 10ème de ce mondial, qualifiant ainsi la France pour les Jeux Olympiques. Les quadruples champions du monde Billy Besson et Marie Riou se contentent de la 15èmeplace. Si la France a officiellement gagné sa place pour concourir en Nacra aux Jeux, le comité de sélection dévoilera dans un second temps l’équipage qui participera à l’épreuve Olympique.
Côté 49er, comme prévu, le niveau mondial s’est révélé extrêmement élevé et seul l’équipage Baulois composé d’Emile Amoros et de Lucas Rual passe en phase finale et termine 7ème à l’issue d’une semaine intense. La déception en revanche vient des équipages féminins en 49er FX qui manquent de justesse la qualification pour les Jeux Olympiques.
Guillaume Chiellino, directeur de l’Equipe de France :
« La bonne nouvelle pour la France c’est la sélection du Nacra pour les Jeux Olympiques. C’est génial d’avoir le ticket pour les Jeux. En 49er Lucas et Emile ont fait de très belles performances cette semaine avec 4 victoires au total et montrent ici qu’ils sont présents pour les grands rendez-vous. Il nous reste cependant du travail pour monter sur les podiums et nous allons continuer à travailler d’arrache-pied pour cela. Ce mondial s’est déroulé dans des conditions de navigation particulièrement bonnes, l’organisation Néo-Zélandaise était franchement exceptionnelle avec beaucoup de spectateurs et une vraie mise à l’honneur de notre sport.»
A ce jours, 8 séries sur 10 sont qualifiées pour les Jeux : RS:X Féminin, RS :X Masculin, 470 Féminin, 470 Masculin, Laser, 49er, Radial et désormais Nacra.
Le Finn et le 49er FX devront décrocher leur sélection dans les prochains mois.
Résultats de l’équipe de France engagée :
49er (dériveur double haute performance)
Lucas RUAL (APCC) et Emile AMOROS (CN Pornic) – 7
Noé DELPECH (YCPR Marseille ) et Mathieu FREI (SRC) – 27
49er FX (dériveur double haute performance)
Lili SEBESI (SN Marseille) et Albane DUBOIS (GGVLS) – 19
Nacra 17 (mixte catamaran à foil)
Quentin DELAPIERRE (E V Cataschool) et Manon AUDINET (St Georges Voiles) – 10
Billy BESSON (YC La Grande Motte) et Marie RIOU (VP 29) – 15