C’est dans une brise légère que la 3e journée des Star Sailors League Finals s’est disputée en baie de Montagu. Les 6-12 nds de vent du jour ont manifestement redistribué les cartes à la veille de la fin des Qualifications.

La Star de la journée est clairement l’Australien Torvar Mirsky, qui navigue ici à Nassau avec l’Irlandais Robert O’Leary. Le Champion du Monde de Match Racing 2017 a démontré tout son talent dans les airs instables du jour. Il passe, sur les trois manches du jour, en tête à la bouée au vent. La concurrence ne s’est pas laissé faire pour autant n’offrant qu’une seule victoire à l’Australien.

« C’était une journée exceptionnelle. Je suis très content, » jubile Mirsky une fois de retour à terre. « Le portant était un peu difficile, mais passer en tête au vent c’est génial. Dans ces conditions plus légères, il est plus facile de sortir la tête du bateau. Nous avons donc bien joué les oscillations du vent et viré au bon moment. Nous avons tenu la pression la plupart du temps. »

À propos de sa première participation aux SSL Finals, Mirsky ajoute : « C’est spectaculaire d’être parmi une telle concentration de légendes de la voile. »

La tension est clairement montée d’un cran aujourd’hui. Le Comité de Course a dû lancer par trois fois le départ de la première manche tellement les concurrents étaient pressés d’en découdre. Le 3e départ a été fatal à Ricardo Fabini et Federico Calegari, comme à Diego Negri et Frithjof Kleen, leaders hier soir. Cela leur coûte très cher d’autant plus avec leur contre-performance (21e place) de la 2e manche du jour. Avec une journée à 56 points, ils chutent au classement général à la 3e place à 13 points des nouveaux leaders, Mateusz Kusznierewicz et Bruno Prada, le Polonais Champion du Monde de Star en titre.

La première manche s’est terminée dans un mano à mano entre les vétérans américains Eric Doyle et Payson Infelise et les Brésiliens Henrique Haddad, Champion du Monde de Snipe, et Henry Boening, l’équipier de Star très demandé.

« Nous n’avons pas pris un bon départ, » commente Eric Doyle. « Cependant nous avons bien joué les oscillations du vent. C’était une belle bataille jusqu’au dernier mètre, car il fallait empanner à chaque variation du vent. Personne ne lâchait rien. C’était génial et nous avons juste réussi à ressortir devant les Brésiliens. »

Dans la seconde manche, les Croates Tonči Stipanović et Tudor volaient le départ.

« Après la première manche, nous avons décidé d’être plus agressifs, mais sur le départ le bateau uruguayen nous a sorti de la ligne. Lorsque j’ai lu notre numéro d’étrave sur le tableau des OCS (départ anticipé, ndlr), nous étions très déçus. Nous avons pris trop de risques. »

En guise de consolation, le Médaillé d’Argent de Laser de Rio 2016 s’offre une 5e place dans l’ultime manche du jour, son meilleur résultat de la semaine.

La 3e manche a vu le retour aux premiers rangs de la légende olympique Iain Percy et son équipier Anders Ekström. Ils s’offrent une belle seconde place après un score du jour de 5-13. Une performance qui leur permet de s’emparer de la 2e place au classement général, à 10 points des leaders.

L’ultime portant de la journée montrait une nouvelle fois le niveau élevé des concurrents invités aux SSL Finals : Percy-Ekström, Mirsky-O’Leary et les Français Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot n’ont rien pu faire face au retour fulgurant d’Hamish Pepper et du tenant du titre Pedro Trouche.

« Sur la dernière manche, j’étais plus confiant sur ma stratégie de course, » avoue Pepper. « Sur le dernier près nous avons été un peu chanceux avec une variation de vent et nous avons pu nous faufiler devant Torvar et Iain. »

Malheureusement cette 2e victoire de la semaine n’est pas récompensée alors que le duo concède deux manches de 20 aujourd’hui. Avec un DNF hier, la paire kiwi-brésilienne se positionne à la 11e place alors que demain vendredi soir seuls les 10 premiers seront qualifiés pour les phases finales de samedi.

Généralement les conditions plus légères profitent aux plus jeunes. Si Mirsky-O’Leary ont pointé régulièrement leur étrave en tête de course, le Champion d’Europe de Laser Lorenzo Chiavarini réalise, avec son équipier allemand Kilian Weise, une très belle journée avec un score de 3-3-6. Ils sont ce soir 7e au général alors qu’ils cumulent deux DNF.

Belles performances aussi des Brésiliens Haddad et Boening qui finissent la journée avec un score du jour de 2-7-7. Cela les positionne à la 10e place, soit un ticket potentiel pour les phases finales de samedi…

« Les conditions plus légères nous ont été plus favorables, » explique Haddad. « Aujourd’hui nous avons été très agressifs pour conserver la droite du plan d’eau sur les près. Les risées y étaient plus fortes et les oscillations du vent meilleures. Battre ces légendes de notre sport est quelque chose que je n’aurai imaginé. Quand on regarde le classement, nous sommes devant un grand nombre d’entre eux. C’est un sentiment très puissant. »

Trois dernières manches sont au programme de vendredi, dernier jour des Qualifications. Seuls les dix meilleurs équipages seront qualifiés samedi pour les Finales.

TOP10 après huit manches, une décomptée

1 Mateusz Kusznierewicz POL Bruno Prada BRA 33
2 Iain Percy GBR Anders Ekström SWE 43
3 Diego Negri ITA Frithjof Kleen GER 46
4 Eivind Melleby NOR Josh Revkin USA 46
5 Xavier Rohart FRA Pierre-Alexis Ponsot FRA 51
6 Oskari Muhonen FIN Vitalii Kushnir UKR 52
7 Lorenzo Chiavarini GBR Kilian Weise GER 54
8 Paul Cayard USA Phil Trinter USA 55
9 Torvar Mirsky AUS Robert O’Leary IRE 57
10 Henrique Haddad BRA Henry Boening BRA 63

Source

Articles connexes