Conditions pour les costauds aujourd’hui en ce 2e jour des SSL Finals, l’épreuve qui va déterminer le meilleur mondial de la voile sportive. Conditions qui ont profité une fois de plus aux plus aguerris. Si les concurrents sont partis ce matin du Nassau Yacht Club pour la baie de Montagu et ses eaux turquoise typiques des Caraïbes, le vent n’a cessé de forcir pour souffler aux alentours de 20 nœuds dans une direction très proche de celle d’hier.

Sur cette seconde journée, c’est le duo germano-italien composé de Diego Negri et Frithjof Kleen, l’équipier vainqueur des SSL Finals 2017, qui a réalisé le meilleur score de la journée : 1-2-4. Score qui leur permet de prendre la tête au classement général avec 9 points d’avance sur leur plus proche concurrent.

« Nous avons pris l’option à droite sur le premier près, » raconte Kleen après avoir remporté la première manche. « À la dernière bouée au vent nous avions une confortable avance et nous l’avons gardé jusqu’à l’arrivée ! » Sur leur performance de la journée, Kleen rajoute : « Nous avions une vitesse incroyable aujourd’hui. Les portants étaient difficiles, car les poursuivants revenaient généralement avec plus de pression. Rester devant était une position difficile à tenir. Nous avons travaillé dur pour garder le bon rythme, dans la constance sans prendre de risque. »

Lors de la seconde manche du jour, la brise est tombée à 10-12 nds. La paire anglo-suédoise des légendes du Star Iain Percy et Anders Ekström a parfaitement réussi à s’adapter à ces nouvelles conditions avec une anticipation sans faille des oscillations du vent. Ils enroulent la bouée au vent en tête avec Negri-Kleen dans leur tableau arrière. C’est un véritable mano à mano que vont se livrer ces deux équipages sur toute cette manche, mais Percy-Ekström réussissent à contenir les assauts des vainqueurs de la première manche du jour, pour s’offrir une belle victoire, revanche de celle manquée hier d’un rien face à Hamish Pepper et Pedro Trouche. Victoire qui permet de faire passer la pilule sur la première manche du jour complètement ratée.

« Il y avait beaucoup de vent et, pour être honnête, je manquais un peu de conditions physiques, » admet Percy. « Une grosse rafale est passée sur nous et je n’ai pas réussi à contenir la grand-voile. Nous avons empanné sans le vouloir. Une première pour moi en Star ! Anders est tombé à l’eau, mais heureusement il a réussi à se tenir au bateau. C’était une mauvaise manche. C’était donc génial de remporter la suivante. »

La légende vivante américaine Paul Cayard, le doyen de l’épreuve, a montré une fois de plus qu’il était en grande forme. Avec Phil Trinter, son équipier aux Jeux d’Athènes 2004, Cayard remporte la 3e manche du jour. Alors que la brise revenait proche des 20 nœuds, le duo 100% américain a pris l’avantage à la porte sous le vent pour protéger le côté favorable sur le second près.

« C’était très oscillant et nous avons décidé de protéger la droite même si cela ne paraissait pas la meilleure option sur le moment. Le vent est revenu en notre faveur et nous avons pu croiser devant toute la flotte. C’est tellement aléatoire que la course peut très bien évoluer dans le mauvais sens avec toutes ces risées. »

Avec un score du jour de 4-14-1, Cayard-Trinter s’emparent de la 3e place à l’issue de cette seconde journée, avec deux points de retard sur Mateusz Kusznierewicz et Bruno Prada. Avec Negri-Kleen, le Champion du Monde de Star en titre est le seul à avoir toujours terminé dans le TOP10 sur toutes les manches disputées.

« Aujourd’hui, cela reposait plus sur la technique que les réglages du bateau, » raconte Kusznierewicz. « Nous avons un bateau qui a un énorme potentiel, car il est bien équilibré avec ses nouvelles voiles. »

Toujours dans le bon rythme, le jeune Finlandais Oskari Muhonen, double vainqueur de la Finn Silver Cup, réalise deux manches de 5 avec son équipier Ukrainien Vitalii Kushnir. Ils sont actuellement 6e au classement général. Une excellente prestation pour une première participation aux SSL Finals.

Après les deux premières manches non disputées suite à une avarie technique, Lorenzo Chiavarini, 25 ans, et Kilian Weise terminent à une incroyable 3e place de la dernière manche du jour.

« Nous avons travaillé d’arrache-pied pour revenir dans le match et naviguer dans des airs frais, » nous raconte Chiavarini. « Nous étions bien placés avant le dernier portant. Avec une belle vitesse, nous avons repris place après place pour terminer sur le podium de la manche. »
« L’équipe technique à terre a été exceptionnelle, » admet Chiavarini après à ses deux retours au Yacht Club de Nassau suite à sa double rupture d’étai. « Cela leur a pris à chaque fois 10 minutes pour réparer et nous avons pu revenir rapidement sur le plan d’eau. »

Trois nouvelles manches sont au programme de jeudi, 3e jour de compétition des SSL Finals. Premier départ à 11h avec des airs qui s’annoncent plus légers. Des changements de condition qui pourraient bien redistribuer les cartes !

Top 10 après cinq manches (la plus mauvaises décomptée) :

1 Diego Negri ITA Frithjof Kleen GER 8
2 Mateusz Kusznierewicz POL Bruno Prada BRA 17
3 Paul Cayard USA Phil Trinter USA 19
4 Eivind Melleby NOR Josh Revkin USA 20
5 Iain Percy GBR Anders Ekström SWE 23
6 Oskari Muhonen FIN Vitalii Kushnir UKR 23
7 Hamish Pepper NZL Pedro Trouche BRA 24
8 Fredrik Lööf SWE Brian Fatih USA 29
9 Xavier Rohart FRA Pierre-Alexis Ponsot FRA 32
10 Eric Doyle USA Payson Infelise USA 37

Source

Articles connexes