Parti il y a 14 jours de Salvador de Bahia (Brésil) avec l’équipage d’Initiatives-Cœur, dont il est le parrain, Thomas Pesquet participe au convoyage retour du bateau (arrivé en 7e position de la Transat Jacques Vabre avec Sam Davies et Paul Meilhat). A l’aube de son arrivée à Lorient, l’astronaute dresse le bilan de cette aventure océanique.

L’histoire qui unit Thomas Pesquet au projet Initiatives-Coeur est assez singulière. C’est en 2016 que l’ancien skipper du bateau, Tanguy de Lamotte avait proposé à l’astronaute une rencontre pour comparer leurs mondes parallèles (communiqué de presse – oct 2016). Une amitié était alors née et avec, la promesse de poursuivre leurs échanges. Thomas a accepté de devenir le parrain du projet en 2017 (communiqué de presse – nov 2017). Lorsque l’opportunité de ramener Initiatives-Coeur par la mer pour gagner quelques jours sur le chantier d’hiver (ndlr : une saison IMOCA 2020 chargée avec en point d’orgue le Vendée Globe) s’est présentée, le parrain avide de nouvelles aventures a tout de suite accepté le défi.

Ce convoyage retour aura aussi permis au compteur de rester ouvert et de comptabiliser de nouveaux clics, suffisamment pour opérer et sauver 4 nouveaux enfants par le biais de Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Source

Articles connexes