Corsica Med : la Mini Med s’agrandit !
Fort de l’expérience de la Mini Med – course en solitaire de catégorie B mise en place en partenariat avec la Classe Mini 6.50, qui a déjà connu deux éditions – les organisateurs ont souhaité élargir l’épreuve à toutes les catégories du Championnat UNCL IRC Méditerranée, sous l’égide de la FFV. Le lancement de la Corsica Med en remet donc au goût du jour une course au large au départ de Marseille, absente depuis plusieurs années des calendriers. Avec la complicité du Club Nautique de Macinaggio, le Cercle Nautique et Touristique du Lacydon – le CNTL – propose ainsi un nouveau rendez-vous de printemps pour les solos, doubles et équipages sur un magnifique parcours maritime mettant à l’honneur les rivages de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ceux du parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate, avec la promesse d’une inoubliable étape insulaire. Un format avec une étape de plus de 250 milles au départ de Marseille qui pourrait également inspirer les futurs duos mixtes de la course au large olympique.
En mai, fait ce qu’il te plait
« C’est une constatation » explique Marc Sanjuan, responsable du Pôle Voile du CNTL et vice-président du club « Il n’y avait plus de course au large pour les habitables au départ de Marseille. Notre réflexion a démarré autour de la Mini Med, avec la volonté d’ouvrir aux autres catégories de solos et aux « équipages » au sens littéral du terme, c’est-à-dire à partir de deux équipiers en fait. Nous avions les paramètres structurels nécessaires à ce type de course – qualification, directeur de course, etc… il n’en fallait pas beaucoup plus pour nous faire franchir le pas » C’est là qu’entre en jeu le volet cap corsin du projet, en la personne de la vice-présidente de la ligue corse de voile, Isabelle Murzilli – Zaza sous son nom de guerre. Aussi connue et appréciée d’un côté de la grande mare que de l’autre, notamment pour avoir longtemps œuvré dans les Bouches-du-Rhône au sein du CDV13 (Comité Départemental de Voile) elle est aussi la responsable de la base nautique du Club de Macinaghju. Avec la municipalité de Rogliano Macinaggiu et la Collectivité de Corse, ils parlent d’une seule voix « Nous, on peut vous accueillir… » Une proposition qui vaut titre de convention : quand on est invité en Corse, on se tape dans la main et on y va. Être reçu au paradis ne se refuse pas. Cerise sur le gâteau, l’une des étapes, qui fait plus de 250 milles, (voir carte parcours) sera également qualificative pour les équipages visant la Transquadra dont le départ sera donné de Marseille le 14 juillet prochain.
Les mini à la manœuvre
De son côté, la Mini Med sera donc cette année partie intégrante de la Corsica Med dont elle reste le porte-drapeau. Lancée par le CNTL en 2018 en partenariat avec la Classe Mini 6.50 avec un plateau de 14 bateaux, réitérée en 2019 avec 16 unités, la course connaitra donc cette année sa troisième édition. Si le départ sera donné le même jour, le format – en solitaire – et le parcours – une boucle de 500 milles – seront donc distincts, même s’il a évidemment été prévu d’envoyer l’ensemble de la flotte en direction du Cap Corse. Cette compétition de catégorie B a toute sa place dans le processus de qualification de la Classe Mini pour les courses transatlantiques. Idéalement située entre les côtes italiennes et espagnoles, la ville de Marseille par l’intermédiaire du CNTL, joue ainsi une part active dans la dynamique du circuit Mini en Méditerranée, permettant notamment aux coureurs français de se mesurer avec un plateau très international. Comme toutes les épreuves au large de cette durée, c’est une vraie course longue et difficile, qui demande une bonne préparation. En y participant, parfois pour la première fois sur un format de cette longueur, les concurrents sont amenés à en apprendre beaucoup sur eux-mêmes et sur leurs bateaux, ce qui est le but du système de qualification de la Classe. Alors que les courses en Atlantique fonctionnent avec des listes d’attente, la Mini Med confirme qu’elle a toute sa place dans le calendrier.