Tout ou rien…
La ferveur monte sur les quais de la marina Al Mouj de Musact en cette veille de coup d’envoi de la GC32 Oman Cup. Pour cette cinquième et ultime épreuve du GC32 Racing Tour 2019, le niveau de compétition parmi les participants augure de belles manches de match-racing. Par exemple entre Argo et Black Star Sailing Team, respectivement cinquième et sixième au classement général provisoire à seulement trois points l’un de l’autre.
De même, quatre petits points séparent le Zoulou d’Erik Maris du binôme autrichien, Roman Hagara et Hans-Peter Steinacher sur Red Bull Sailing Team à la troisième place. Mais incontestablement, la lutte suprême sera pour la première place entre les locaux d’Oman Air et l’équipage suisse d’Ernesto Bertarelli sur Alinghi, champions du monde en titre, actuellement à égalité de points et en lice pour la victoire finale.
« C’est un plaisir de revenir à Oman, où le soleil et le vent fort sont toujours présents », entame Arnaud Psarofaghis, barreur sur Alinghi. « C’est la dernière épreuve de la saison et les classements sont serrés, donc nous allons donc bien nous bagarrer avec Oman Air. Ce sera tout ou rien ! »
Pour s’acclimater au décalage horaire et à la chaleur d’Oman, Alinghi est arrivé depuis plusieurs jours pour s’entraîner ici avec le Red Bull Sailing Team et profite désormais de deux jours de congé. Pendant ce temps, Oman Air, mené comme d’habitude par Adam Minoprio, avec l’arrivée à bord de l’Australien James Wierzbowski, a poursuivi ses entraînements jusqu’à la practice day en compagnie de la majorité des équipages.
Si les leaders s’enferment cette semaine dans leurs duels respectifs, cela pourrait peut-être créer des opportunités pour les autres ? « Alinghi et Oman Air seront certainement les meilleures équipes, mais à Riva, nous avons prouvé que nous pouvions faire de bonnes choses », a déclaré Thomas le Breton, tacticien à bord du Zoulou d’Erik Maris. « J’espère que nous pourrons gagner certaines courses. Notre objectif est de régater au contact d’Alinghi et Oman Air quand nous le pourrons, et si nous pouvions battre Red Bull au général, nous serions très heureux. »
Pour de nombreux équipages européens, où l’hiver a commencé, l’heure est à l’acclimatation à la chaleur, avec une température de 30/32°C. « En novembre, régater à Oman est très agréable par rapport à la France », poursuit Thomas le Breton. « Nous sommes ravis d’être au soleil. Même s’il fait trop chaud, nous n’avons pas le droit de nous plaindre car ce sera très différent à notre retour. »
Pour cette épreuve, des changements notoires ont été apporté à la composition de plusieurs équipages. Argo de Jason Carroll et Black Star Sailing Team de Christian Zuerrer ont notamment recruté des barreurs ‘stars’ pour la finale.
Jason Carroll s’est personnellement retiré cette semaine à la suite d’une opération chirurgicale, et est remplacé par le talentueux Sébastien Col à la barre. La dernière fois que Sebastien Col officiait à la barre d’un GC32 remonte à Calvi en 2017. Le français menait le bateau Malizia – Yacht Cub de Monaco de Pierre Casiraghi. L’équipe monégasque survolait la régate, jusqu’à ce que des avaries l’oblige à l’abandon le dernier jour, les privant de la victoire finale. Mais comme le remarque Sébastien Col, « Cela fait longtemps que je n’ai pas barré un GC32. Nous avons un très bon équipage, c’est certain, mais il faut un peu de temps pour que la cohésion et la communication soient bonnes dans les manœuvres, surtout lorsque le vent est fort. Nous n’avons donc pas d’attente particulière. ”
A la tactique, Sébastien Col est remplacé par l’espagnol Manu Weiller, qui naviguait auparavant sur le GC32 Mamma Aiuto de l’équipe japonaise.
Dessus: Le Champion du Monde Alinghi à la chasse à la victoire sur le GC32 Racing Tour 2019
Dessous : En progression constante, Black Star Sailing Team embarque le neo-zélandais Chris Steele à la barre. Photo: Sailing Energy / GC32 Racing Tour.
Sur Black Star Sailing Team de Christian Zuerrer, le match-racer néo-zélandais Chris Steele succède à Keith Swinton à la barre.
« Nous essayons de mettre l’équipage de la saison prochaine en place, ce qui explique quelques changements », explique Christian Zuerrer. S’habituant à la chaleur d’Oman, Zuerrer livre également ses impressions sur le plan d’eau d’Oman : « les conditions de navigation ici sont excellentes. Nous avons participé à deux journées d’entraînement. La première était un peu légère, mais parfaite pour commencer et hier c’était vraiment sympa avec environ 15 nœuds – mouvementé, mais très amusant. »
Les prévisions pour cette semaine sont engageantes, avec du thermique s’intensifiant au fur et à mesure de la semaine, le plus fort étant attendu samedi. « C’est comme à Palma un jour de thermique – un vent chaud, mais pas très dense, donc la configuration est assez différente de celle de Riva et il y a du courant ici qui peut pimenter encore plus le jeu », analyse Sébastien Col.